• Changer de paradigme,
                     Enseigner autrement,
                                       Favoriser le bien être et l'autonomie

     

    Tout cela demande de revoir la façon de travailler, progressivement, par essai/erreurs...Ce que je vous livre ici ce sont donc les premiers éléments qui seront mis en place à la rentrée 2020. Ils ont été pensés avec une amie pour certains, des collègues pour d'autres. Ils seront certainement réajustés face à la réalité pratique du terrain.

     

    1. Mettre en place un créneau d'ateliers libres fondamentaux

    Ateliers libres, c'est quoi? Ils sont nés dans mon esprit après la lecture du livre de Céline Alvarez "Une année pour tout changer" et la visite de son site et du forum qui y est attaché. Si vous ne connaissez pas, allez vite voir. C'est très très riche!

    Le créneau d'ateliers libres fondamentaux se déroulera un après-midi par semaine à raison d'1h15.

    Le principe est de proposer des activités basées sur les maths et le français que les élèves choisiront librement. Ils pourront s'installer où ils le souhaitent dans la classe et réaliser les ateliers souhaités, dans l'ordre souhaité. 

    Ces ateliers seront au nombre de 6 par période (voire 2, c'est encore en réflexion). 

    Objectifs:

    - Permettre aux élèves d'aborder les maths et le français différemment, en fonction de leurs goûts : manipuler, écouter, écrire, lire...
    - Aller vers plus d'autonomie 
    - Pouvoir individualiser l'aide apportée avec la liberté de circuler pour l'enseignant d'atelier en atelier. 
    - Réinvestir les compétences en maths et en français.

     

    2. Mettre en place un créneau d'ateliers libres découverte

    Un créneau d'1h15 un après-midi par semaine. Le principe est de proposer des activités centrées sur l'Histoire, la géographie, les sciences mais aussi la logique et les fonctions exécutives. 

    Objectifs:
    - Entretenir et développer la curiosité naturelle des enfants pour les domaines de découverte
    - Permettre aux élèves d'aborder ces domaines différemment: manipuler, écouter, écrire, lire...
    - Prendre plaisir à découvrir des éléments de la culture générale
    - Développer la logique par le jeu
    - Développer les fonctions exécutives (faire ses lacets, nettoyer, ranger, entretenir les plantes...)

     

    3. Evaluer autrement

    La métaphore d'Idriss Aberkhane dans son livre "Libérez votre cerveau" a été révélatrice pour moi. Je savais déjà que notre fonctionnement suscitait beaucoup de stress chez les enfants mais je poursuivais simplement en expliquant que les erreurs étaient normales, qu'ils ne devaient pas stresser etc...

    L'idée est maintenant de voir l'évaluation différemment et pour cela j'ai choisi de mettre en place progressivement les ceintures de compétences.

    Etant en classe Harry Potter, ce ne seront pas des ceintures de compétences mais des baguettes de réussite. Pour le moment, 6 domaines sont ciblés. Si cela fonctionne, le système s'étendra aux autres.

    Un créneau spécifique par semaine sera dédié aux baguettes de réussite avec en plus la possibilité de s'entraîner en autonomie et sur les temps d'ateliers lecture et écriture.

     

    4. Renouer le contact avec la nature

    Renouer le contact avec la nature m’apparaît essentiel. Harry Potter me sert ici : je vais transposer les cours de botanique dans ma classe. L'idée est à la fois d'entretenir un jardin intérieur que nous allons créer en classe mais aussi de végétaliser la cour de l'école. 

    Au programme: dissection de bulbe, observation des graines, mise en place d'un potager, plantations de plantes en tout genre, entretien de tous ces petits êtres vivants, observation des animaux de la cour (insectes, araignées, oiseaux...) etc...

     

    5. Aménager la classe

    L'espace dans lequel les élèves travaillent est essentiel. Un espace organisé, rangé, décoré favorise les apprentissages et l'autonomie. 

    En plus d'un rangement et d'une décoration Harry Potter plus importante, l'idée est aussi de placer les tables différemment de façon à proposer différentes dispositions en fonction de "son humeur". Plus de plan de classe pour placer les élèves. Chaque jour, les élèves auront la liberté de choisir leur place. Une fois choisie, ils y resteront à la journée.

    Les tables sont donc disposées comme suis:

    - un ilôt de 6  pour ceux qui ont envie d'être en groupe
    - des tables de deux
    - des tables individuelles
    - des tables en U

     

    Des articles avec le matériel et le détail sur chaque élément arriveront au fur et à mesure...

     

     


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