• CHAMPIONS : Affichage grand format

    Depuis le début de ma réflexion pour une pratique plus écologique, je tente de changer certains éléments dans ma pratique. Le code CHAMPIONS en fait partie.

    Le format marque-page est sympa mais pour beaucoup des élèves il est rapidement abîmé. Résultat: il faut toujours en refaire...ce qui veut dire utilisation de feuille et de feuilles pour plastifier chaque année.

    Cette année, j'ai donc décidé de le faire uniquement en grand format, permanent en classe. Je le faisais déjà mais sur affiche que je construisais en direct avec les élèves. Cette fois, j'ai construit le matériel. J'imprime sur du papier épais et je ne plastifie pas. Ce matériel se compose: 
    - les lettres du mot CHAMPIONS en grand format sous forme de cercle
    - les affiches avec la petite explication et l'exemple en format rectangulaire, plus simple à découper!

    Version colorée, version Harry Potter...selon le goût de chacun! 

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  • Apprivoiser le code CHAMPIONS

    Dans ma classe, le code CHAMPIONS se construit et s'apprivoise tout au long de la 1e période au cours des dictées. Il me semble en effet essentiel que les élèves maîtrisent cet outil si l'on souhaite qu'il ait une portée satisfaisante sur la relecture.

    Voici comment je procède:

    1. Sa construction: au cours des dictées flash de la période 1 et de la correction des dictées, nous introduisons les lettres progressivement pour catégoriser les erreurs.

                        Au départ, je souligne le mot et j'écris la lettre.

                        Je demande aux élèves ce que cela peut signifier. S'il ne trouve pas je leur donne. On explique ce que cela veut dire: "C = conjugaison, cela veut dire que le verbe est mal conjugué. Quel genre d'erreur je peux faire? Se tromper dans la terminaison".

                        J'ajoute alors la lettre sur une affiche.

    2. Sa compréhension et son utilisation : au moment même où la lettre est introduite, je demande : "Qu'est ce que je dois faire maintenant que je sais qu'il y a une erreur de conjugaison?". La plupart du temps j'ai droit à : "bah faut te corriger". 

    (Oui merci j'y avais pas pensé petit chérubin qui a certainement oublié de lever sa main au passage! Merci pour ta remarque pertinente!) 

    En tant que maîtresse exemplaire (of course...), je réponds : "oui mais comment?". Et le temps est venu d'énumérer toutes les façons pour se corriger. On explicite ici : les techniques (trouver le sujet, remplacer par "avait" etc...) et les outils (le cahier de leçons, les affichages, le cerveau...)

     

    Je n'introduis jamais plus de 2 lettres la même semaine. Chaque semaine, les lettres s'ajoutent, le mot CHAMPIONS se forme et on rappelle la signification, la compréhension et l'utilisation. 

    Au fur et à mesure, je code de moins en moins au tableau. Je souligne uniquement les mots comportant une erreur et je demande aux élèves quel type d'erreur et donc quelle lettre il faudrait écrire en dessous. Je pars du principe que si les élèves sont capables de coder eux mêmes les erreurs avec le code c'est qu'ils ont compris la catégorisation. 

    Bien évidemment, la partie "utilisation" est toujours la plus problématique: manquant souvent d'autonomie dans ma classe, les élèves demandent régulièrement comment ils font pour se corriger ou alors se corrigent sans trop réfléchir à la va-vite. 

    Cette introduction est longue et demande beaucoup de temps sur les corrections en période 1. Mais encore une fois, ce temps me semble essentiel.

    Et vous, comment faites-vous? Je pourrais ajouter chaque utilisation/introduction du code dans cet article ainsi! Plus on est de cerveaux, mieux c'est!


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  • Code CHAMPIONS

    Je me rappelle de cet été où l'idée de ce code CHAMPIONS est né. Il réunissait plusieurs impératifs: il devait être clair, motivant, parlant et simple d'utilisation.

    Après tout ce temps et cette prise de recul vis à vis de la blogosphère, j'ai appris grâce à ma chère Lala qui veillait pour moi (MERCI!) que ce code plaisait, plaisait même beaucoup.

    Curieuse de nature, j'ai donc fait quelques recherches et effectivement! Je l'ai retrouvé un peu partout!J'ai même lu je ne sais où "la méthode CHAMPIONS"! C'est génial!

    A l'heure actuelle, vous pouvez retrouver ce CHAMPIONS dans "Histoire à écrire, une mystérieuse disparition" écrit notamment par PtiteJulie qui nous propose un travail incroyable.

    Et voici donc les originaux! Plusieurs versions, en fonction des demandes de l'époque! Et une nouvelle version à venir ;)

     

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