• Comprendre : le centre des émotions

    Comprendre : le centre des émotions

    Fonctionnement:

    L'hémisphère droit est aussi le centre de gestion des émotions et de la créativité. Et vous allez le voir cette partie trop souvent ignorée est pourtant essentielle.

    Conséquences: 

    Les émotions sont CENTRALES chez les élèves HPI. Elles interviennent constamment, dans chaque tâche, parfois de façon exacerbée. Ainsi, plusieurs sous-conséquences en découlent:

    - HYPERSENSIBILITE: tous les sens sont en éveil. Aussi, une odeur, un bruit, un détail que nous ne percevons pas peut très rapidement perturber sa concentration et son attention. Certains peuvent être misophones (ils ne supportent pas certains bruits), d'autres photosensibles (la lumière les "agresse" et ils préfèrent rester dans un univers sombre) etc...

    - HYPER EMPATHIE: les personnes HPI sont aussi hyper empathiques. Cette capacité à percevoir les émotions des autres peut être un atout comme un inconvénient. Pour celui qui saura maîtriser cette empathie, cela lui permettra de développer des compétences sociales fortes: très apprécié car trés à l'écoute et compréhensif. Pour d'autres, les émotions des tiers sont absorbées comme des éponges, sans compréhension ni maîtrise; induisant alors des situations de stress et d'anxiété. En classe, cela pourra perturber la concentration mais aussi le comportement.

    - PYGMALION: forcément, si les émotions sont aussi importantes, le regard posé sur eux et la relation avec l'enseignant sont ESSENTIELS. Un élève HPI, encore plus qu'un autre, s'investira dans les apprentissages en fonction de sa relation avec l'enseignant.

     

    Petite anecdote : HPI15 est entrée au lycée malgré sa phobie scolaire, elle a souhaité tenter une scolarisation à temps plein. HPI15 n'a jamais rencontré de difficultés scolaires: très bonne élève sans fournir grands efforts (gros souci pour certains élèves lorsqu'arrive le jour où les efforts sont incontournables). Sauf que Prof de Maths ne reconnaît pas sa situation, refuse de l'aider (il imagine qu'elle doit tout comprendre j'imagine!) et est exécrable. Résultats: HPI15 déteste les maths à présent et la moyenne est passée de 17 avant à 4...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :