• Gestion Harry Potter : points, pièces, coupe des maisons ...

    Petit partage du système de gestion mis en place dans ma classe autour de deux mots essentiels : bienveillance et positivité.

     

    1. Un système mixte

    Dans Harry Potter, les maisons gagnent et perdent des points en fonction du comportement individuel de chacun notamment. Ce système, qui peut présenter des avantages pour certains, ne correspond pas aux valeurs que je souhaite transmettre. Comment sanctionner un groupe complet pour les faits d'un individu?

    De ce fait, je mélange système de gestion individuel et de groupe.

    Pour le côté individuel, j'utilise l'échelle de comportement que l'on trouve un peu partout à présent. J'ai pris celle de Mallory car j'aime beaucoup le design. En fonction de leur comportement, les élèves montent ou baissent individuellement.

    En fin de semaine, la couleur est répertoriée dans le carnet de comportement qui part à la maison. Tout élève étant en haut de l'échelle rapporte des points bonus à sa maison. Plus on est haut, plus il y de points. Mais jamais une maison ne perd de points. Si un élève termine dans le noir, il a une sanction individuelle.

     

    Pour le côté collectif, les maisons gagnent des points au cours de différentes activités, principalement sur ardoise. Lorsque ces dernières travaillent ensemble, il est alors possible de gagner ou de perdre des points de façon globale. Par exemple, au cours d'un atelier sciences en maison, la maison trop bruyante perdra des points. Cela permet de réguler efficacement le niveau sonore. 

     

    2. Histoire de sous

    Et les gallions et les morilles alors? Dans ma classe, l'argent se gagne par le travail! Un peu comme dans la vie quoi! C'est le travail individuel qui est récompensé. Le contrat est fixé à l'avance en fonction de la tâche réalisée. 

     

    3. Du côté coupe des maisons

    Dans mon école, nous sommes plusieurs classes sur le thème et nos maisons regroupent donc les élèves de différents niveaux.

    La coupe des maisons est organisée chaque période. Les points totaux de chaque maison sont affichés chaque vendredi dans un endroit spécifique du couloir.

    Chaque fin de période, un grand escape game regroupant l'ensemble des classes est organisé. C'est l'occasion de gagner les derniers points.

    Puis une cérémonie de remise de coupe est réalisée. Les gagnants choisissent alors parmi les petits cadeaux proposés : marque page, porte clé, stylos...

     

    4. Et pour les élèves à besoin particulier?

    Pour les élèves ayant de gros soucis de comportement, j'élabore un cahier de réussites du petit sorcier personnalisé. Il comprend les objectifs définis avec l'élève et l'on colorie les étoiles a chaque fois que l'élève franchit un cap. Cela peut aller du "je parle poliment a mes camarades" à "je reste sur ma chaise au moins 15 minutes" en passant par "je ne mange plus ma trousse".

    Cela fonctionne assez bien. L'élève est conscient de chacun de ses objectifs et peut voir sa progression.

    Précision : les maisons dont font partie ce profil d'élève ne sont jamais sanctionnées,même en groupe, pour le comportement de ce dernier.

     

    Je pense avoir faire le tour...

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Août 2020 à 22:16
    lala

    Coucou Farfa, j'ai de la lecture en retard ... yes

    bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :