• Le programme d'Histoire de Ce2 a l'avantage conséquent d'être plutôt flou à mon sens. Il laisse une grande marge de manoeuvre pour les enseignants pour explorer les différentes périodes autour de différents thèmes.

    Néanmoins, force est de constater que les petits Ce2 apprécient particulièrement la Préhistoire et sont friands de cette période. Aussi, j'ai pris l'habitude en fin d'année d'aborder cette période. A l'origine, de manière classique, j'ai ensuite glissé vers les situations problèmes. Mais c'était avant de découvrir le super bouquin d'Antoine Balzeau et Oliver-Marc Nadel "33 idées reçues sur la Préhistoire". 

    J'ai décidé cette année non pas d'empiéter sur le programme de mes collègues de CM1 qui abordent la Préhistoire mais de faire plus une introduction à la Préhistoire avec une analyse critique de documents. 

    Après plusieurs lectures de ma nouvelle bible de la Préhistoire, j'ai créé des diapos d'introduction à la Préhistoire avec pour objectif de déconstruire tous les mythes et représentations liées à cette riche et intrigante période. 

    Ainsi les séances se présentent selon la logique "découvrir puis analyser". Découvrir avec deux diaporamas. Analyser des vidéos à partir des nouvelles connaissances sur ce qui est certain et ce qui relève des hypothèses ou qui a changé.

    L'idée est alors de faire réellement prendre conscience que l'Histoire est aussi une science qui évolue au fil des découvertes et donc du Temps.

    Voici les diapos créés...

    Introduction à la Préhistoire

    Maîtresse, c'est vrai que l'homme il vient du singe?

    Introduction à la Préhistoire

     

    L'homme préhistorique, un gros balourd?

     

    L'analyse des vidéos se fait ensuite, en classe entière, à l'oral avec une grande affiche.


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  • Frise chronologique : le casse-tête

    Dans le cadre de l'aménagement de ma classe, je me suis confrontée au dilemme de la frise chronologique. Je sais pas vous mais pour moi, c'est un véritable casse-tête:

    Où la placer? Quelle utilisation? Quelle visibilité?

    Jusqu'à présent, j'utilisais la magnifique frise chronologique du site les clés de la classe. Colorée, illustrée et bien pensée.

    Mais, parce qu'il y a toujours un MAIS, elle n'était pas adaptée à ma réalité de terrain. Très grande, horizontale, j'ai tenté:

    - sur les fenêtres pour être à la hauteur des élèves: pas pratique, ça se décolle tout le temps, et certaines périodes étaient inaccessibles en fonction de mon plan de classe.
    - en dessous du tableau: trop bas, pas assez visible par tous
    - au dessus du tableau: bien visible mais inaccessible.

    Bref, CASSE-TETE! En faisant quelques recherches, j'ai re-découvert la poutre du temps Montessori, ses utilisations, ses différents design... Et illumination en tombant sur l'article de l'excellent et incontournable site dysemoizazoo : la VERTICALITE!!!

    La verticalité résout les problèmes de place et d'accessibilité dans ma classe!

    On pourrait dire:
    - Oui mais le sens de la lecture se fait de gauche à droite! -> Et bien il s'agit de travailler la flexibilité mentale! Le passage d'un plan à un autre: dans leur classeur une frise horizontale, dans la classe une frise verticale.
    - Oui mais ça induit moins cette idée de temps linéaire! -> Bon bah là...pas du tout! Ca reste une flèche! Et puis on va pas débattre sur la non-linéarité du temps, la théorie des cordes et tout le tralala.
    - Oui mais à la verticale, ce ne sera pas accessible en hauteur! -> Et bah si! La frise mesure un peu moins de 250cm et la période de la préhistoire se verra placée un peu par terre!

     

    Ce que je vois comme avantage à cette frise c'est:
    - le gain de place: elle ne fait que 15cm de large. Autrement dit, à la verticale, elle n'est vraiment pas encombrante.
    - les images ont disparu: je vais ainsi construire avec les élèves sous forme de toile d'araignée (comme pour les planisphères) les représentations des périodes. 
    - le frise est décorée suivant mon thème de classe
    - j'espère que le fait de mettre en partie la préhistoire au sol et notre période contemporaine en hauteur donnera implicitement, par effet de hauteur, cette idée de temps long. Chez des élèves de ce2, il est très compliqué de prendre conscience que lorsqu'on parle de préhistoire c'était il y a vraiment longtemps: 5 millions d'années! C'est bien beau mais c'est pas concret! En plus de la fameuse séance rouleur de papier toilettes qui cartonne chaque année, j'espère que cette hauteur mettra implicitement dans la tête des élèves que c'est un temps long...

    Enfin, bref! Faut essayer quoi! Différentes activités seront menées: placés des siècles correctement, des timelaps, une frise chronologique sera au sol également lors des ateliers libres découverte.

    Voici donc deux fichiers: 1 frise chronologique verticales colorée, 1 frise chronologique verticale plus Harry Potter. Elles font 9 pages donc petite économie de papier (lorsqu'on sait qu'un kg de papier consomme 500l d'eau....).

    Frise colorée

    Frise version Harry Potter

    Les photos de la frise imprimée arriveront bientôt!


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