• La fiche de suivi

    L'utilisation de la pochette du jour, les échanges avec @pimpmyclass et mon adorable amie, j'ai nommé le Chacal (elle se reconnaîtra!) ainsi que les différentes publications sur l'évaluation positive, l'implication des élèves, j'ai voulu mettre en place une fiche de suivi.

    La fiche de suivi

    Comment est-elle pensée?

    L'idée est de présenter l'ensemble des apprentissages aux élèves au début de la période. On lit ensemble, ils peuvent indiquer ce qui les intéresse le plus et leurs objectifs pour la période. Ces deux cadres sont totalement inspirés de @pimpmyclass. C'est la volonté que les élèves s'impliquent dès le début, se mettent en position d'apprenant en attente de... et soient capables de se fixer un ou deux objectifs. Il s'agit donc de les rendre un peu plus acteurs de leurs apprentissages.

    La fiche reprend donc les principaux domaines et les éléments travaillés. Il manque certains domaines. C'est un choix que j'ai du faire par manque de place. Ce choix est totalement personnel, donc discutable et bien évidemment adaptable à chacun.

    Zoom sur le français et les maths.

    La fiche de suivi

    Pour le français et les maths, j'ai voulu aller un peu plus loin pour intégrer l'évaluation positive dans ma pratique. Enfin tenter! J'y ai ainsi ajouté un graphique en barre qui permet de suivre les progrès des élèves. Je vous explique plus en détails:

    La colonne "Mon ressenti": l'élève remplit seul son graphique de "je ne me sens pas du à l'aise avec la notion" à "tout va très bien!". J'ai présenté le graphique avec ces termes là pour ne pas mettre ajouter l'idée d'une évaluation avec acquis, non acquis etc... A chaque fois que l'on travaille dans la pochette du jour, l'élève qui termine ses exercices peut donc compléter le graphique correspondant. 
    Bug 1 de la période 1 : je n'avais pas numéroter les compétences. Les élèves ont donc eu des difficultés à repérer ce qu'il devait colorier ou hésiter. Preuve qu'ils ne font pas aussi assez le lien entre ce que l'on travaille et les exercices d'application. De ce fait, j'ai ajouté des numéros qui seront notés à coté du domaine dans la présentation. On aura donc : "grammaire 1" ou "orthographe 4".
    Bug 2 : non résolu celui-ci. Les élèves en grande difficulté ne saisissent pas l'intérêt de cet outil. Ils ne colorient pas le graphique. Ou alors n'ont pas conscience de leur difficulté et colorient tout alors qu'ils ont galéré à faire l'exercice. C'est d'ailleurs très intéressant à constater et souligne le fait qu'un travail sur un feedback objectif sur son travail est un gros chantier essentiel pour que l'élève comprenne ses besoins et soit acteur de ses apprentissages. 

    La colonne "Où j'en suis": celle-ci est complétée par moi même lorsque je corrige les exercices. Je montre ainsi à l'élève où il se situe réellement. 

    La colonne "Pour  m'aider": ajoutée pour la période 2 également. Ma volonté est que les élèves se saisissent des outils à leur disposition pour être le plus autonomes possible et évitent d'être constamment dépendants de moi et de mes explications. Aussi, la colonne indique la référence de la leçon concernée dans leur mémo qui est disponible dans leur cartable. 

    Je reste tout de même ravie de cet outil et je poursuis donc avec pour la période 2 et le reste de l'année certainement en accompagnant ceux qui ont le plus de difficultés à saisir son intérêt.

    Si la fiche vous intéresse, elle est téléchargeable en format modifiable en cliquant sur l'image au dessus!

     

     

     


  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 21:44
    CaroleClems

    J'adore cette idée, dès que j'ai une classe à moi, je m'en inspirerai. Impliquer les enfants dans leurs apprentissages est très motivant pour eux. Merci pour tes partages, tu es toujours très inspirante !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :