• La pochette du jour

    Suite à des discussions sur instagram avec @machermaitresse notamment sur l'utilisation du cahier du jour et en lien avec ma réflexion pour aboutir à une classe raisonnée d'un point de vue écologique, j'ai décidé cette année d'abandonner le cahier du jour au profit de la pochette du jour. 

     

    Pourquoi?

    1) Moins de gaspillage de feuilles: terminé les cahiers non finis qui partent à la poubelle. On écrit sur des feuilles de classeur. On utilise donc uniquement ce qui est nécessaire. 

    2) Moins de plastique: adieu le polypro qui part à la poubelle en fin d'année! La pochette du jour est certes aussi en polypro mais récupérée en fin d'année pour être réutilisée l'année suivante. Je fonctionne déjà sur ce système pour le mémo leçons, les classeurs et la pochette d'évaluations.

    3) Moins de poids: inutile de vous souligner le fait qu'un paquet de feuilles à corriger est beaucoup moins lourd et encombrant qu'un paquet de cahiers...

    Comment cela fonctionne?

    Les élèves ont eu leur pochette en début d'année avec leur prénom. On y glisse des feuilles de classeur vierges. On apprend ensuite à prendre la feuille dans le bon sens, à ne pas reprendre une nouvelle feuille à chaque fois aussi! C'est plus ou moins long pour certains mais avec de la patience la majorité y est parvenue! Il y a encore certains qui bloquent on ne va pas se mentir!

    Les élèves conservent la pochette dans leur case sauf lorsque je dois corriger. A ce moment là, ils la mettent dans la bannette de leur maison Harry Potter. 

    Quel modèle de pochette?

    J'ai opté pour des pochettes transparentes, colorées et assez grande pour ne pas que les élèves galèrent pour y glisser leurs feuilles. Je ferai un retour en fin d'année pour leur durabilité. Pour le moment, une période et elles sont comme neuves!

    Ce sont celles-ci si vous êtes intéressé.e.s:

    Fiche de suivi et pochette du jour


  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 22:24
    CaroleClems

    Je comprends que chaque élève a sa pochette avec des feuilles vierges dedans, mais que font-ils lorsqu'une feuille est pleine ? Ils la stockent aussi dans la pochette ?

    2
    Raphy
    Lundi 8 Mai 2023 à 12:29

    Boour,

    J'ai la même question. Que font les élèves des feuilles que tu as corrigées ? Sont-elles rangées dans un classeur ?

      • Dimanche 11 Juin 2023 à 22:00

        Elles partent dans le classeur archives!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :