• Ce temps de confinement est vécu ici comme un temps de retour sur soi et, je l'espère de renaissance: renaissance de la société avec des réformes profondes de nos habitudes mais aussi renaissance professionnelle par la redécouverte de mon métier et l'envie de bousculer mes habitudes professionnelles, mon regard sur l'école.

    On m'a donc prêté un livre d'Idriss Aberkane : "Libérez votre cerveau". Malgré les controverses autour de cet auteur, je le trouve personnellement passionnant, enrichissant et ses livres comme ses conférences bousculent les différentes visions que l'on peut avoir de la société, de l'école, du rapport au travail et à la nature. 

    A l'origine, cette lecture était privée: elle complétait les conférences déjà vues et se voulait être un enrichissement personnel.

    Sauf que.... et bien ce livre fait totalement écho à notre école, à ses forces mais surtout ses faiblesses. Je me suis retrouvée dans ce livre lorsqu'il évoque la situation de l'entrant-forcé,j'y ai vu une majorité de mes élèves. Je me suis reconnue dans ce "LOVE CAN DO" que j'ai perdu au fil du temps. J'ai retrouvé mes observations, mes réflexions personnelles comme l'épanouissement, le gavage, le stress imposé...

     

    Et ce fut le déclic: ce livre combiné aux discussions avec une très précieuse amie enseignante positive et motivée (tu te reconnaîtras si tu passes par là mon chacal!) m'ont reboostés...

     

    Si ce confinement doit se faire pour le bien de tous, alors qu'il soit aussi pour notre bien personnel, qu'il soit aussi pour notre école...Car c'est bien elle qui formera les citoyens de demain... Et si nous voulons une société de l'épanouissement pour le bonheur de nos enfants, alors il nous faut créer l'école de l'épanouissement. 

    Il nous faut donc repenser l'école d'après... Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Philippe Meirieu au café pédagogique (encore un partage de mon amie!).

     

    Mes notes de lecture ne reprennent pas tout le livre (passionnant et facile d'accès) mais uniquement les éléments qui traitent de l'école. Je les ai organisés en plusieurs points dont je vous livre le plan (en espérant qui'l vous donnera envie de lire) et si cela peut vous motiver : les notes ne font que 4 pages!

    Voici donc le plan:

    « Ce n’est pas au cerveau de servir l’école

     mais à l’école de servir le cerveau. »

    1. De la relation entre neuro-ergonomie et apprentissage

    a.Qu'est-ce que la neuro-ergonomie

    b. Neuro ergonomie et économie de la connaissance

    c. L'équation du savoir

    d. Incidences

    2.De l'école actuelle

    a. Le buffet de l'écolier

    b. Les problèmes de l'école actuelle

    c. Les idées de l'auteur

    Voici donc ces fameuses notes....

    Libérez Votre Cerveau ! - Traité De Neurosagesse Pour Changer L'école Et La Société   de Aberkane Idriss  Format Poche

    Lien vers le site de l'auteur: https://idrissaberkane.org/index.php/fr/

    Lien vers sa conférence "Libérez votre cerveau": https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME

    Lien vers sa conférence "Le pouvoir de la connaissance": https://www.youtube.com/watch?v=Uh6I4ygf9Yk&t=2875s

    Lien vers une interview sur l'éducation nationale: https://www.youtube.com/watch?v=SByy5UOH3Lc&t=8s


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique