• Edit du 23/01/2022

    Après avoir été interpelée sur instagram et après de nombreuses lectures, j'ai modifié mon fonctionnement et créé de nouvelles cartes. Il apparait en effet d'après différentes études qu'exposer les élèves à des erreurs lexicales les poussent à mémoriser la mauvaise orthographe ou en tout cas à semer la confusion. J'ai donc revu mes cartes afin qu'elles ne contiennent uniquement que des erreurs grammaticales. 

    Si vous souhaitez lire à ce sujet, je vous recommande ce sitece document  et celui-ci à télécharger.

     

     

    Depuis deux ans, j'expérimente dans ma classe le travail de l'orthographe par mini leçons ponctuelles et ateliers de manipulation orthographie. Des biens grands mots pour une chose toute simple!

    En gros, je ne fais plus de leçon/application des règles orthographiques....En effet, après plusieurs années avec ce fonctionnement classique, je ne m'y retrouve plus parce que : 
    - les élèves réussissaient les exercices sans transférer dans une situation plus complexe comme la dictée ou la production d'écrits
    - la correction était souvent binaire : application de la règle du m,b,p , les valeurs des lettres etc...
    - je voulais aller plus loin.

    Parmi ces ateliers, j'ai totalement adhéré à l'exercice de la chasse à l'erreur. 
    Présentation rapide car on la trouve sur d'autres blogs: une chasse à l'erreur, c'est un texte truffé d'erreurs d'orthographe que l'élève doit trouver et corriger. 

    Dans ma classe, la chasse à l'erreur se fait selon plusieurs étapes:
    - Etape 1 : l'élève lit le texte, cherche les erreurs et les souligne. On vérifie ensemble si toutes les erreurs soulignées sont bonnes.
    - Etape 2 : Une fois que les erreurs sont soulignées, on cherche à les corriger au crayon gris toujours ce qui permet de gommer.
    - Etape 3 : On corrige ensemble l'ensemble du texte.

    Le nombre d'erreurs à trouver est toujours indiqué. Selon les élèves, je demande soit de trouver la moitié, soit les 3 quarts, soit la totalité. 

    Jusqu'à présent, je créais les textes sur le tas...pédagogie du tableau vous connaissez?! Oulaaaa pas bien... la maîtresse ne prépare pas... ^^

    Bref, quoiqu'il en soit, je veux basculer cet atelier en atelier autonome pour me concentrer sur celui des transpositions. J'ai donc créé des textes reprenant les trois étapes sur trois cartes : 
    - deux étoiles : retrouver les erreurs sans aide
    - une étoile : corriger les erreurs
    - correction : vérifier nos corrections

    Je pense ajouter une carte avec la liste des leçons utiles du mémo pour s'aider à la correction...

    Voici donc deux séries en partage:
    - la série bleue : pluriel avec les règles simples (s et x),  accord dans le GN, accord sujet/verbe
    - la série jaune : toutes les règles du pluriel,  accord dans le GN, accord sujet/verbe

    Pour ajouter un peu de culture, chaque série porte sur un thème. Dans la série bleue, on retrouve 8 textes portant sur des anecdotes historiques du type les raisons de la mode de la barbe et des cheveux courts au 16e siècle. Dans la série jaune, on retrouve 8 textes portant sur des anecdotes scientifiques. 

     

     

    Chasse à l'erreur

    Chasse à l'erreur

     

     


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