• Quelques gestes écol'o...côté classe/école/cantine

    Quelques gestes écol'o...côté classe/école/cantine

    - Développer des installations au sein de l'école: un compost, un hôtel à insectes, un potager hors sol, un récupérateur d'eau de pluie permettront de développer un lien direct avec la Nature. Apprendre c'est bien, comprendre et pratiquer c'est mieux.

    - Organiser des défis verts: essayés cette année, je le referai avec plaisir l'an prochain. Après une séquence de sensibilisation, un défi vert est lancé à l'ensemble de la classe, maîtresse comprise of course! Le lundi, les élèves choisissent eux-mêmes le défi à relever pour la semaine. Le vendredi on fait le bilan pour savoir si on a réussi. En vrac quelques défis: utiliser le moins d'électricité possible, ne faire aucune photocopie, ne produire aucun déchet avec la collation, surveiller la consommation d'eau aux robinets, ramasser tous les déchets de la cour...

    - Banaliser une journée "zéro déchet" dans l'école: cette journée consisterait à limiter au maximum les déchets générés par les élèves (feuille, bouteille, emballages plastiques) mais aussi par les enseignants! Cette journée impose d'impliquer réellement les familles. Cette année, lors du défi zéro déchet avec la collation, les familles avaient joué le jeu et certaines avaient même acheté une gourde!

     - Revenir aux serviettes en tissu à la cantine (Tasunotregato) et pourquoi pas pousser le bouchon avec les mouchoirs en tissu...

    - Installer des plantes: elles aident à  améliorer la qualité de l'air. Au delà de cet aspect, ce sont surtout des êtres vivants avec des besoins et donc un premier apprentissage du respect de toute forme de vie.

    - Faire le tri des déchets dans sa classe: 3 poubelles, quelques étiquettes et zoupla! 

    - Composter les mouchoirs en papier: et oui! Je ne le savais pas malgré l'utilisation d'un gros composteur à la maison mais les mouchoirs en papier sont compostables. Après quelques recherches, j'ai ainsi découvert que le processus de décompositions éliminait microbes et bactéries. Pour les sceptiques, je vous invite à lire cet article. 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Août 2019 à 18:29

    Merci pour toutes ces idées ! ^^

      • Jeudi 15 Août 2019 à 19:09

        Avec plaisir!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :