• Ce temps de confinement est vécu ici comme un temps de retour sur soi et, je l'espère de renaissance: renaissance de la société avec des réformes profondes de nos habitudes mais aussi renaissance professionnelle par la redécouverte de mon métier et l'envie de bousculer mes habitudes professionnelles, mon regard sur l'école.

    On m'a donc prêté un livre d'Idriss Aberkane : "Libérez votre cerveau". Malgré les controverses autour de cet auteur, je le trouve personnellement passionnant, enrichissant et ses livres comme ses conférences bousculent les différentes visions que l'on peut avoir de la société, de l'école, du rapport au travail et à la nature. 

    A l'origine, cette lecture était privée: elle complétait les conférences déjà vues et se voulait être un enrichissement personnel.

    Sauf que.... et bien ce livre fait totalement écho à notre école, à ses forces mais surtout ses faiblesses. Je me suis retrouvée dans ce livre lorsqu'il évoque la situation de l'entrant-forcé,j'y ai vu une majorité de mes élèves. Je me suis reconnue dans ce "LOVE CAN DO" que j'ai perdu au fil du temps. J'ai retrouvé mes observations, mes réflexions personnelles comme l'épanouissement, le gavage, le stress imposé...

     

    Et ce fut le déclic: ce livre combiné aux discussions avec une très précieuse amie enseignante positive et motivée (tu te reconnaîtras si tu passes par là mon chacal!) m'ont reboostés...

     

    Si ce confinement doit se faire pour le bien de tous, alors qu'il soit aussi pour notre bien personnel, qu'il soit aussi pour notre école...Car c'est bien elle qui formera les citoyens de demain... Et si nous voulons une société de l'épanouissement pour le bonheur de nos enfants, alors il nous faut créer l'école de l'épanouissement. 

    Il nous faut donc repenser l'école d'après... Je vous invite d'ailleurs à lire l'article de Philippe Meirieu au café pédagogique (encore un partage de mon amie!).

     

    Mes notes de lecture ne reprennent pas tout le livre (passionnant et facile d'accès) mais uniquement les éléments qui traitent de l'école. Je les ai organisés en plusieurs points dont je vous livre le plan (en espérant qui'l vous donnera envie de lire) et si cela peut vous motiver : les notes ne font que 4 pages!

    Voici donc le plan:

    « Ce n’est pas au cerveau de servir l’école

     mais à l’école de servir le cerveau. »

    1. De la relation entre neuro-ergonomie et apprentissage

    a.Qu'est-ce que la neuro-ergonomie

    b. Neuro ergonomie et économie de la connaissance

    c. L'équation du savoir

    d. Incidences

    2.De l'école actuelle

    a. Le buffet de l'écolier

    b. Les problèmes de l'école actuelle

    c. Les idées de l'auteur

    Voici donc ces fameuses notes....

    Libérez Votre Cerveau ! - Traité De Neurosagesse Pour Changer L'école Et La Société   de Aberkane Idriss  Format Poche

    Lien vers le site de l'auteur: https://idrissaberkane.org/index.php/fr/

    Lien vers sa conférence "Libérez votre cerveau": https://www.youtube.com/watch?v=ibIjlXSagME

    Lien vers sa conférence "Le pouvoir de la connaissance": https://www.youtube.com/watch?v=Uh6I4ygf9Yk&t=2875s

    Lien vers une interview sur l'éducation nationale: https://www.youtube.com/watch?v=SByy5UOH3Lc&t=8s


    votre commentaire
  • Comprendre : le centre des émotions

    Fonctionnement:

    L'hémisphère droit est aussi le centre de gestion des émotions et de la créativité. Et vous allez le voir cette partie trop souvent ignorée est pourtant essentielle.

    Conséquences: 

    Les émotions sont CENTRALES chez les élèves HPI. Elles interviennent constamment, dans chaque tâche, parfois de façon exacerbée. Ainsi, plusieurs sous-conséquences en découlent:

    - HYPERSENSIBILITE: tous les sens sont en éveil. Aussi, une odeur, un bruit, un détail que nous ne percevons pas peut très rapidement perturber sa concentration et son attention. Certains peuvent être misophones (ils ne supportent pas certains bruits), d'autres photosensibles (la lumière les "agresse" et ils préfèrent rester dans un univers sombre) etc...

    - HYPER EMPATHIE: les personnes HPI sont aussi hyper empathiques. Cette capacité à percevoir les émotions des autres peut être un atout comme un inconvénient. Pour celui qui saura maîtriser cette empathie, cela lui permettra de développer des compétences sociales fortes: très apprécié car trés à l'écoute et compréhensif. Pour d'autres, les émotions des tiers sont absorbées comme des éponges, sans compréhension ni maîtrise; induisant alors des situations de stress et d'anxiété. En classe, cela pourra perturber la concentration mais aussi le comportement.

    - PYGMALION: forcément, si les émotions sont aussi importantes, le regard posé sur eux et la relation avec l'enseignant sont ESSENTIELS. Un élève HPI, encore plus qu'un autre, s'investira dans les apprentissages en fonction de sa relation avec l'enseignant.

     

    Petite anecdote : HPI15 est entrée au lycée malgré sa phobie scolaire, elle a souhaité tenter une scolarisation à temps plein. HPI15 n'a jamais rencontré de difficultés scolaires: très bonne élève sans fournir grands efforts (gros souci pour certains élèves lorsqu'arrive le jour où les efforts sont incontournables). Sauf que Prof de Maths ne reconnaît pas sa situation, refuse de l'aider (il imagine qu'elle doit tout comprendre j'imagine!) et est exécrable. Résultats: HPI15 déteste les maths à présent et la moyenne est passée de 17 avant à 4...

     


    votre commentaire
  •  

     

    Affiche de porte

    Affiche de porte

     

    Petite affiche de classe en format modifiable.

    Ici les bords seront brûlés pour donner un peu de style.

     Polices utilisées : BromelloViner Hand ITC 


    votre commentaire
  • Compteur de points

    Dans la gestion de classe Harry Potter, figure la célèbre coupe des maisons! Pour cela, il faut un compteur de points.

    J'en ai vu des très beaux: de l'affiche aux sabliers en passant par les vases. 

    J'aime beaucoup le principe des sabliers mais concrètement je ne me voyais pas mettre ça en place version 3D dans ma classe.

    Voici une version en trois parties à assembler selon les goûts: les fiches qualités des maisons, les blasons et les sabliers. Pour les qualités des maisons, j'ai repris le document de Marybop qui est génial. J'ai juste refait une déco qui correspond à mon affichage.

    Compteur de points

    Les affiches qualités

    Le sablier et les blasons

     

    Et une version affiche ! 

    Compteur de points

     

    Le document est à imprimer en mode affiche. Je pense colorier les contours des sabliers de la couleur de chaque maison et vieillir le papier à l'aide du café pour finir par plastifier.

    En haut du sablier, je noterai les points gagnés ou perdus au fur et à mesure de la semaine.

    En bas du sablier, le total des points. 

     

    Un compteur dans le même genre chez monsieur sukru !


    votre commentaire
  • La gestion de classe Harry Potter peut être complète et toucher tous les domaines. Néanmoins, trop de thème tue le thème à mon sens. 

    Les dictées d'histoire des arts restent très riches à la fois pour l'orthographe mais aussi pour la culture générale des élèves. J'aime ces temps de découverte d'une oeuvre, les voir s'émerveiller face à la taille d'un tableau ou devant le magique Palais Idéal. J'aime ces temps de discussion, de partage d'impression.

    LSe poser alors un souci....Comment lier ces dictées avec le thème de classe?

    C'est là que la déco du château m'a inspirée!

    Dictées histoire des arts et Harry Potter

    Bon c'est un peu austère comme type de tableaux mais je pense que vous voyez où je veux en venir!

    Dans le fond de ma classe se trouve une porte sur laquelle La grosse Dame prendra toute sa place. Aussi pour répondre à cette décoration de multiples tableaux, il m'est venu à l'idée d'afficher toutes les oeuvres vues en dictée.

    Bon jusqu'ici rien de remarquable je l'accorde...

    Sauf! Sauf que ces tableaux seront vides au début de l'année! Se trouveront juste des cadres noirs avec le nom des oeuvres. Et comme la classe se veut magique, les oeuvres peuvent disparaître et réapparaître!!!

    Dictées histoire des arts et Harry Potter   -->  Dictées histoire des arts et Harry Potter

     

    ** Comment présenter ce petit principe aux élèves? **

    C'est simple. En début d'année, nous observerons ce coin ART de la classe avec ces tableaux vides. Je leur expliquerai que les tableaux se sont enfuis ou ont été enlevés. Pour les retrouver, il va falloir qu'une majorité des élèves réussissent leur dictée (en fonction de leur pourcentage) pour faire réapparaître l'oeuvre.

     

    ** Comment fabriquer? **

    1. Imprimer et plastifier les tableaux

    2. Couper au cutter l'oeuvre à l'intérieur pour n'obtenir que le contour

    3. Afficher l'ensemble 

    Voici les oeuvres pour ceux qui utiliseraient les dictées ou certaines d'entre elles et qui seraient intéressés!

    Dictées le Petit Prince

    Dictées le Petit Prince

     

     


    8 commentaires