• Quelques gestes écol'o...côté classe/école/cantine

    - Développer des installations au sein de l'école: un compost, un hôtel à insectes, un potager hors sol, un récupérateur d'eau de pluie permettront de développer un lien direct avec la Nature. Apprendre c'est bien, comprendre et pratiquer c'est mieux.

    - Organiser des défis verts: essayés cette année, je le referai avec plaisir l'an prochain. Après une séquence de sensibilisation, un défi vert est lancé à l'ensemble de la classe, maîtresse comprise of course! Le lundi, les élèves choisissent eux-mêmes le défi à relever pour la semaine. Le vendredi on fait le bilan pour savoir si on a réussi. En vrac quelques défis: utiliser le moins d'électricité possible, ne faire aucune photocopie, ne produire aucun déchet avec la collation, surveiller la consommation d'eau aux robinets, ramasser tous les déchets de la cour...

    - Banaliser une journée "zéro déchet" dans l'école: cette journée consisterait à limiter au maximum les déchets générés par les élèves (feuille, bouteille, emballages plastiques) mais aussi par les enseignants! Cette journée impose d'impliquer réellement les familles. Cette année, lors du défi zéro déchet avec la collation, les familles avaient joué le jeu et certaines avaient même acheté une gourde!

     - Revenir aux serviettes en tissu à la cantine (Tasunotregato) et pourquoi pas pousser le bouchon avec les mouchoirs en tissu...

    - Installer des plantes: elles aident à  améliorer la qualité de l'air. Au delà de cet aspect, ce sont surtout des êtres vivants avec des besoins et donc un premier apprentissage du respect de toute forme de vie.

    - Faire le tri des déchets dans sa classe: 3 poubelles, quelques étiquettes et zoupla! 

    - Composter les mouchoirs en papier: et oui! Je ne le savais pas malgré l'utilisation d'un gros composteur à la maison mais les mouchoirs en papier sont compostables. Après quelques recherches, j'ai ainsi découvert que le processus de décompositions éliminait microbes et bactéries. Pour les sceptiques, je vous invite à lire cet article. 


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  • Quelques gestes écol'o...côté enseignants

    - Réutiliser les chutes de feuille, les feuilles autant que faire se peut

    - Faire le maximum de recto-verso

     - Organiser un vide-placards des classes avant de faire les commandes  et mettre en commun le matériel:pour éviter le gaspillage et optimiser les commandes. ( Tasunotregato)

     

    - Rationaliser le nombre de cahiers ou au moins le nombre de pages (Tasunotregato)

    - Limiter le nombre de photocopies: je comprends bien que ce point est compliqué. Les photocopies, particulièrement dans les petites classes, facilitent le travail, représentent un gain de temps, permettent d'avoir de beaux documents. Mais, on peut aussi dire que coller du papier sur du papier est un gros gaspillage, que la majorité des cahiers (ne nous voilons pas la face) sont généralement jetés et qu'écrire n'a jamais fait mal à personne! On peut aussi réfléchir à un fonctionnement permettant de plastifier les documents et donc de les réutiliser d'un groupe à l'autre, d'une année sur l'autre.

    - Faire son cahier journal dans un cahier ou sur tablette: cela permet de ne plus imprimer et donc d'utiliser moins de cartouches d'impression.


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  • Quelques gestes écol'o...côté élèves

    Mener une séquence sur l'écologie (au programme) pour sensibiliser les élèves

     - Organiser un vide-placards des classes avant de faire les commandes  et mettre en commun le matériel:pour éviter le gaspillage et optimiser les commandes. ( Tasunotregato)

    - Rationaliser le nombre de cahiers ou au moins le nombre de pages (Tasunotregato)

    - Communiquer avec les parents sans imprimer de mots: on peut faire copier (bon ok pour les petites classes ça devient compliqué) ou utiliser internet et des applications comme Klassroom par exemple. 

    - Demander aux parents une gourde à la réunion de rentrée: et oui! Cela évitera de se voir multiplier les bouteilles d'eau! Une limitation des déchets plastiques assez simples.

    - Organiser des défis verts: essayés cette année, je le referai avec plaisir l'an prochain. Après une séquence de sensibilisation, un défi vert est lancé à l'ensemble de la classe, maîtresse comprise of course! Le lundi, les élèves choisissent eux-mêmes le défi à relever pour la semaine. Le vendredi on fait le bilan pour savoir si on a réussi. En vrac quelques défis: utiliser le moins d'électricité possible, ne faire aucune photocopie, ne produire aucun déchet avec la collation, surveiller la consommation d'eau aux robinets, ramasser tous les déchets de la cour...

    - Banaliser une journée "zéro déchet" dans l'école: cette journée consisterait à limiter au maximum les déchets générés par les élèves (feuille, bouteille, emballages plastiques) mais aussi par les enseignants! Cette journée impose d'impliquer réellement les familles. Cette année, lors du défi zéro déchet avec la collation, les familles avaient joué le jeu et certaines avaient même acheté une gourde!

    - Investir dans les crayons Woody qui permettent d'éviter le plastique des feutres V....

    - Faire écrire les élèves majoritairement au crayon de bois (un peu comme aux states)


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  • - Contrôler le chauffage dans sa classe: pour cela, installer un thermomètre (si c'est pas déjà fait) pour vérifier et maintenir une température modérée (20 degrés).

    - Contrôler sa consommation d'électricité: préférer la lumière naturelle dès que possible, débrancher les appareils électriques pour éviter la consommation en mode veille, installer des multiprises avec interrupteur


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     Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. 

    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit: "Colibri! Tu n'es pas fou? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?"

    "Je le sais, répondit le colibri, mais moi, je fais ma part."

     

    Voici une histoire, une légende qui peut être utilisée comme point de départ d'un débat d'idées:

    -Pourquoi le colibri s'active-t-il? A-t-il raison? Pourquoi le tatou est agacé? Que penses-tu du tatou? Du colibri? Des autres animaux?

    Pourquoi ne pas enchaîner avec une analogie? Cette histoire n'est elle pas la notre finalement? Ne sommes nous pas des tatous face à la situation actuelle? 

     

    A la manière de ce colibri, je suis sûre que des petits actes quotidiens, si dérisoires nous semblent-ils, contribuent à éteindre l'incendie. Et ces petits actes, montrant l'exemple, pourraient se diffuser de façon exponentielle....Je vous propose donc une rubrique dédiée entièrement aux initiatives écolo au sein de notre pratique, de notre classe, de notre école.

    Il s'agit d'une rubrique participative et coopérative. J'y ajouterai toute idée, document que vous souhaiterez partager. 

    Il ne s'agit de tout mettre en place ni de se culpabiliser mais, à notre niveau, à notre rythme, mettre en place des changements.

     A venir, un 1er article regroupant des actions à mettre en place dans sa classe...


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