• Initiée par une animation pédagogique bien sympa l'an dernier dans ma circo avec pour thème "Sciences et langage", je me suis surprise à prendre plaisir à monter cette séquence de sciences autour des ponts. Séquence? Non projet!

    Ce qui est assez miraculeux car les sciences et moi on est pas forcément bons amis!

    Voici donc le projet :

    Des ponts & des mondes

    Ce projet se veut pluridisciplinaire avec un défi scientifique pour les élèves.

    Au sommaire, des sciences, de l'histoire, de la géographie, des arts mais aussi de la littérature et de l'écriture.

    Le thème des ponts s'est révélé passionnant et riche: classer selon la période, selon le continent, découvrir les lieux de passage dans les histoires fantastiques ou merveilleuses...Bref, un vrai succès!

    Je vous laisse découvrir la séquence et les documents associés!

    Un pont, des mondes

     

    Les photos

    Les docs littérature


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  • Toujours dans la série 7 familles, voici une version pour la lecture des nombres jusque 99. On y retrouve le nom des nombres belges pour 70 et 90 que j'utilise chaque année dés qu'un élève est trop bloqué pour mémoriser et lui permettre d'avancer. 

    Cahier des charges du jeu:

    - Uniquement les nombres en chiffre: le but est de les lire donc aucune autre représentation

    - Une police assez grande

    - Septante et nonante en aide 

    7 famille les nombres jusque 99


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  • Certains jeux remportent plus de succès que d'autres! Et cette année, les élèves sont fan des jeux de 7 familles! 

    L'occasion de créer un jeu de lecture pour investir mes non lecteurs et les faire progresser en jouant!

    Voici donc un jeu de 7 familles sur les graphies complexes.

    Le cahier des charges de ce jeu :

    - aucune image : le but est qu'ils lisent/décodent les mots. En mettant l'image, les connaissant, ils ne feront aucun effort de décodage.

    - police d'écriture opendys: on facilite le décodage

    - les couleurs des graphies complexes: pour utiliser le référentiel si besoin, marqué les lettres muettes...

    7 familles les graphies complexes


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  • La production d'écrits est, comme la lecture, un domaine très particulier à aborder de par sa richesse et sa complexité. Il appelle de nombreuses compétences et de nombreux savoirs. Il dépend également de nos habitudes socio-culturelles, on ne peut le nier. Un élève qui a l'habitude de lire, qui a accès à des livres chez lui (parce que oui ça existe des enfants sans livre à la maison...), un élève encore dont le langage oral est structuré aura plus de facilité à produire un texte qu'un autre. Son texte ne sera pas parfait entendons nous bien, mais il rencontrera des difficultés beaucoup moins importantes.

    Autant dire que faire écrire des textes, c'est plutôt compliqué... Recherche d'idées, structuration du langage oral et écrit, organisation, orthographe, grammaire... Fiou! Je suis fatiguée rien qu'à faire la liste.

    Lorsque nous travaillions avec notre maître Plus il y a quelques années nous avions mis au point une méthode en plusieurs points avec mes collègues permettant d'aboutir, du CP au CM1 à des écrits de plus en plus structurés. Les collègues de CP et Ce1 se basent sur la méthode avec Ludo et amènent les élèves à raconter ses aventures en analysant l'image, en définissant le vocabulaire à utiliser, en réalisant un brainstorming d'idées (pour éviter la feuille blanche!) et en structurant l'oral pour soutenir l'écrit.

    Cette méthode, je l'applique au ce2 également mais avec des dessins qui appellent plus à l'imaginaire. J'utilise pour cela les images de Jack et de son petit lutin. En période 5, j'utilise le merveilleux livre "Les mystères de Harrys Burdick" dont je suis littéralement fan. J'y ajoutais les mini leçons qu'on retrouve chez Mallory autour de ECRIT ainsi que les exercices. 

    Puis le dispo est tombé à l'eau et progressivement j'ai moins bien bossé la prod jusqu'à cette année où j'en ai fait mon objectif.

    Etape 1 : Faire des recherches 

    J'ai d'abord relu mon bouquin des éditions chenelières qui m'avait amené à voir dans le dispositif ECRIT une méthode structurante avec des mini leçons explicites et des exercices de réinvestissement. 

    Forcément pour s'améliorer, faut chercher encore! Et en cherchant, je suis tombée sur l'article de lalaaimesaclasse. Elle y parle du DRAS créé par Mme Brumont, outil qu'elle partage dans son livre "Outils pour produire des écrits". On retrouve également un retour du DRAS chez enjoyclassroom

    Ces lectures enrichissantes m'ont donné forcément envie de commander le livre directement. Aussitôt reçu, aussitôt plongée dans cette démarche! Je m'y suis totalement retrouvée: à la fois par l'outil efficace mais aussi par l'enseignement explicite comme utiliser des connecteurs, trouver des idées etc...

     

    Etape 2: Faire des liens entre cette découverte et ce que j'ai déjà en ma possession

    De ma pratique, je voulais garder le travail autour des images, le brainstorming pour les idées, l'enrichissement de textes à partir de phrases (qu'on retrouve aussi avec le DRAS) et les mini leçons.

    Pour cela, j'utilise deux références incontournables pour moi :

    Ecrire avec le code CESAR   

                                                     Ecrire avec le code CESAR   Celui n'est plus disponible je crois d'ailleurs.

     

    A cela, je voulais ajouter l'enseignement explicite des techniques des auteurs que le DRAS propose à savoir : Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. Mais il me fallait quelque chose de plus précis pour m'organiser dans ma tête et donc l'enseigner de façon plus claire aux élèves.

     

    Etape 3: Création du code CESAR et structuration de la démarche

    C'est l'aboutissement de toutes ces réflexions qui a donné naissance au code CESAR et à la démarche appliquée.

    Le code CESAR reprend ainsi les fondamentaux d'une production écrite en décomposant certains outils. 

    Ecrire avec le code CESAR   Ecrire avec le code CESAR   Ecrire avec le code CESAR  Ecrire avec le code CESAR  Ecrire avec le code CESAR

     

    La démarche en production d'écrits se base sur un duo langage oral/langage écrit qui sont, pour moi, indissociables. On retrouve ainsi plusieurs temps d'apprentissage sous forme d'ateliers évolutifs sur l'année:

    Atelier 1 : Le langage oral au service de l'écrit. Ici on manipule CESAR en groupe, les élèves n'écrivent pas. On cherche, on reformule, on supprime, on utilise des connecteurs...Pour en savoir plus sur le déroulement de cet atelier, c'est par ici.

    Atelier 2: Leçon explicite. Ici, on apprend explicitement à utiliser des outils pour écrire ou à rédiger certains écrits : on apprend à utiliser les connecteurs, à supprimer les répétitions, à utiliser certaines formulations de phrases... Cette leçon est accompagnée d'un réinvestissement écrit individuel ou par binôme. Des mini leçons et des exos sont disponibles chez Mallory dans la rubrique ECRIT.

    Atelier 3: Production d'écrits. Ici, les élèves écrivent selon la méthode élaborée dans mon école avec mes collèges de cycle 2 qui réalisent un travail déjà exceptionnel!

     


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  • Edit du 23/01/2022

    Après avoir été interpelée sur instagram et après de nombreuses lectures, j'ai modifié mon fonctionnement et créé de nouvelles cartes. Il apparait en effet d'après différentes études qu'exposer les élèves à des erreurs lexicales les poussent à mémoriser la mauvaise orthographe ou en tout cas à semer la confusion. J'ai donc revu mes cartes afin qu'elles ne contiennent uniquement que des erreurs grammaticales. 

    Si vous souhaitez lire à ce sujet, je vous recommande ce sitece document  et celui-ci à télécharger.

     

     

    Depuis deux ans, j'expérimente dans ma classe le travail de l'orthographe par mini leçons ponctuelles et ateliers de manipulation orthographie. Des biens grands mots pour une chose toute simple!

    En gros, je ne fais plus de leçon/application des règles orthographiques....En effet, après plusieurs années avec ce fonctionnement classique, je ne m'y retrouve plus parce que : 
    - les élèves réussissaient les exercices sans transférer dans une situation plus complexe comme la dictée ou la production d'écrits
    - la correction était souvent binaire : application de la règle du m,b,p , les valeurs des lettres etc...
    - je voulais aller plus loin.

    Parmi ces ateliers, j'ai totalement adhéré à l'exercice de la chasse à l'erreur. 
    Présentation rapide car on la trouve sur d'autres blogs: une chasse à l'erreur, c'est un texte truffé d'erreurs d'orthographe que l'élève doit trouver et corriger. 

    Dans ma classe, la chasse à l'erreur se fait selon plusieurs étapes:
    - Etape 1 : l'élève lit le texte, cherche les erreurs et les souligne. On vérifie ensemble si toutes les erreurs soulignées sont bonnes.
    - Etape 2 : Une fois que les erreurs sont soulignées, on cherche à les corriger au crayon gris toujours ce qui permet de gommer.
    - Etape 3 : On corrige ensemble l'ensemble du texte.

    Le nombre d'erreurs à trouver est toujours indiqué. Selon les élèves, je demande soit de trouver la moitié, soit les 3 quarts, soit la totalité. 

    Jusqu'à présent, je créais les textes sur le tas...pédagogie du tableau vous connaissez?! Oulaaaa pas bien... la maîtresse ne prépare pas... ^^

    Bref, quoiqu'il en soit, je veux basculer cet atelier en atelier autonome pour me concentrer sur celui des transpositions. J'ai donc créé des textes reprenant les trois étapes sur trois cartes : 
    - deux étoiles : retrouver les erreurs sans aide
    - une étoile : corriger les erreurs
    - correction : vérifier nos corrections

    Je pense ajouter une carte avec la liste des leçons utiles du mémo pour s'aider à la correction...

    Voici donc deux séries en partage:
    - la série bleue : pluriel avec les règles simples (s et x),  accord dans le GN, accord sujet/verbe
    - la série jaune : toutes les règles du pluriel,  accord dans le GN, accord sujet/verbe

    Pour ajouter un peu de culture, chaque série porte sur un thème. Dans la série bleue, on retrouve 8 textes portant sur des anecdotes historiques du type les raisons de la mode de la barbe et des cheveux courts au 16e siècle. Dans la série jaune, on retrouve 8 textes portant sur des anecdotes scientifiques. 

     

     

    Chasse à l'erreur

    Chasse à l'erreur

     

     


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