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La mémorisation du lexique est un enjeu de taille : enrichir le lexique facilite l'accès à la compréhension, permet une certaine aisance à l'oral mais aussi dans la production d'écrits. C'est dire les répercussions d'un seul domaine sur les tâches quotidiennes, à l'école comme dans la vie de tous les jours.
Pour compléter le travail de "Un mot, des mots" de Mélimélune et lala aime sa classe à partir du site Vocanet, en complément de ma progression que vous pouvez retrouver ici, j'ai décidé de mettre en place le super rituel Adopte un mot découvert grâce à La légèreté des lettres. Le principe est simple: mettre en place un rituel favorisant l'utilisation d'un mot de manière correcte tout au long de la semaine. Plus un mot est employé, plus il est mémorisé.
Je vous laisse découvrir les détails de ce rituels chez La légèreté des lettres et la bibliothèque volatile.
Concrètement, dans ma classe, chaque lundi les élèves auront le choix entre deux mots affichés au tableau. On lira leur définition, on fera des exemples oraux d'emploi correct. Puis, par maison, ils choisiront le mot adopté pour la semaine.
Pour le mettre en mémoire, ils compléteront la fiche Mots adoptés de leur classeur.
Chaque emploi correct du mot, à l'oral comme à l'écrit, fera gagner un point à la maison. Pour cela, j'ai créé des petites affiches toute simple grâce à CANVA (merci la légèreté des lettres pour la découverte!).
Crash test à la rentrée!
Si les documents vous tentent....c'est en dessous et en version modifiable!
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Associer la décomposition et le nombre correspondant : décomposition en m,d,c et u, décomposition additive et décomposition canonique!
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A la manière d'une chasse aux nombres voici 20 cartes qui permettent de travailler la numération jusque 999. L'élève doit éliminer des nombres en suivant les consignes dans l'ordre afin de trouver le nombre réponse.
Série jusque 99
Série jusque 999
Série jusque 9 999
Edit du 22/11: erreurs signalées corrigées! Merci!
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Chez nous, l'ensemble du cycle 3 participe au projet Harry Potter. Les maisons sont donc composées d'élèves de chaque classe. Pour qu'ils puissent suivre l'évolution globale des points, un affichage dans le couloir, là où tout le monde passe, est mis en place. Voici celui que je viens de créer.
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