• Revelio : Chasse aux nombres

    Revelio : Chasse aux nombres

    A la manière d'une chasse aux nombres voici 20 cartes qui permettent de travailler la numération jusque 999. L'élève doit éliminer des nombres en suivant les consignes dans l'ordre afin de trouver le nombre réponse. 

    Série jusque 99

    Numéro revelio jusque 99

    Série jusque 999

    numero revelio 1 à 8

    numero revelio 9 à 16

    numero revelio 17 à 20

     

    Série jusque 9 999

    numero revelio 21 à 28

    numero revelio 29 à 35

     

    Edit du 22/11: erreurs signalées corrigées! Merci!


  • Commentaires

    1
    Flolilou
    Mardi 24 Août 2021 à 20:40
    Flolilou

    Génial tes ateliers !!! Merci à toi

    2
    Aude30
    Mercredi 25 Août 2021 à 11:49

    Merci pour ce partage ! Mes élèves vont adorer !

    3
    briannode
    Samedi 20 Novembre 2021 à 14:48

    bonjour

    excellent comme idée.

    par contre, on vient d'essayer les 2 premiers avec ma fille et il n'y a pas de réponse... j'ai barré tous les nombres

    4
    Mag
    Samedi 20 Novembre 2021 à 18:16

    Bonjour, ces fiches sont ultras géniales!! Par contre, j'ai du mal à saisir: j'ai pris la fiche numéro 1 et quand on me demande de barrer les nombres ayant 3 dizaines, il n'y en a pas (930 a 93 dizaines... mais son chiffre des dizaines est 3). Est-ce que je fais une erreur? Merci pour votre réponse car ces fiches m'intéressent énormément!!!

    5
    Orel66
    Samedi 20 Novembre 2021 à 22:28
    Bonsoir. Je découvre ton blog et je le trouve super ! J'ai moi même une question pour cet atelier car en réalisant le un et deux il ne reste aucun nombre. Je me demande si j ai bien compris l atelier... Merci pour la réponse.
    6
    Helios
    Dimanche 21 Novembre 2021 à 10:19

    Bonjour,

    Je découvre tes ateliers, l'idée me plaît beaucoup !

    Mais si je puis me permettre, je souhaiterais émettre quelques petites objections, car je pense qu'il risque d'y avoir confusion pour certaines consignes, par exemple dans la distinction "chiffre" et "nombre"avec laquelle les élèves ont beaucoup de difficultés :

    "Barre les nombres ayant 3 dizaines" : plutôt dire "barre les nombres dont le chiffre des dizaines est 3", car on fait référence à la position du chiffre dans le nombre, et non à la "quantité", au nombre de dizaines;

    "Barre tous les nombres sans dizaine" : ce sont des nombres à 3 chiffres, ils ont forcément tous des dizaines ;-)

    "Barre les chiffres pairs" : plutôt "barre les nombres pairs", sinon les élèves vont barrer tous les chiffres pairs dans tous les nombres proposés (du vécu !)

    Mes remarques ne sont absolument pas destinées à critiquer ton travail, qui a demandé beaucoup de temps de préparation, mais simplement à éviter des erreurs dans la construction du concept de nombre chez les élèves.

    Bonne journée :-)

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 16:23

        Coucou:!!!! Tu as entièrement raison! Je vais modifier le fichier!!!! Merci!!!!

    7
    Steph G
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:09

    Bonjour,

    Quel bonheur de trouver une telle pépite !

    En revanche, j'ai testé toutes les fiches pour établir ma grille de correction rapide et quelques coquilles semblent s’être glissées. (Je me suis peut-être trompée également auquel cas, toutes mes excuses yes !!)

    Fiche 1 : il faut enlever le 4 sinon on ne trouve pas de solution (résultat 813)

    Fiche 2 :  au 4, il faut rectifier en "plus petite que le nombre de dizaine" sinon pas de solution également (résultat 619)

    Fiche 6 :  il faut un 5 du genre : barre le plus grand nombre (résultat 329)

    Voilà c'est prêt à être utilisé dès demain dans ma classe happy et merci encore pour tout ce travail

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 16:24

        Merci beaucoup!

    8
    vda.pittet
    Vendredi 22 Septembre 2023 à 11:38

    Bonjour,

    Génial cet exercice, merci pour le partage.

    Est-ce qu'il doit y avoir chaque fois un ou plusieurs chiffres qui ressortent car

    moi aussi il y a des fiches où j'ai tout barré ?

    Est-ce que je me suis trompée ???

    Merci pour la réponse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :