• Faire du théâtre à l'école c'est bien plus qu'une simple séquence d'apprentissage avec les objectifs des programmes...

    Faire du théâtre à l'école c'est ouvrir la porte de sa classe à la culture, au développement de l'estime de soi, aux compétences langagières et corporelles, à l'imagination, l'improvisation...

     

    A partir de l'excellent livre Retz, j'ai constitué des fiches d'activités simples à mettre en oeuvre, préparant un travail plus long de mise en scène si on le souhaite... Ici nous avons exploré les séances seules sans but particulier mais aussi la création d'une mini pièce et d'un film muet!

     

    Activité 1 : Arrêt sur images

    Cette activité permet de travailler l'improvisation, la gestion de l'espace et l'expression corporelle.

    Activité 2: Attirer l'attention

    Cette activité permet de travailler l'impro (pour les plus à l'aide), la posture et surtout la prise de parole et la voix. Exercice assez compliqué pour les plus timides mais utile pour la libération de la parole!

    Activité 3 : Fous rires

    L'idée est de dédramatiser la mise en scène devant les autres juste en riant!

    Activité 4 : Images fixes

    Cette activité permet de travailler sur la posture et l'expression corporelle. Activité dont les élèves raffolent!!!!!

    Activité 5 : Les odeurs

    L'activité permet de mettre en scène des sensations et des sentiments toujours avec le visage et le corps.

    Activité 6 : Les perturbateurs

    Il s'agit ici de travailler la concentration.

    Activité 7 : Marches contrastées

    L'idée ici est de travailler l'occupation de l'espace et l'expression corporelle. Je pense que chaque fois c'est l'activité préférée des élèves!

    Activité 8 : Les tableaux vivants

    Exercice assez complexe au cours duquel les élèves élaborent un mise en scène en groupe à partir d'un thème précis. On travaille ici la recherche d'idée, l'occupation de l'espace et la posture.

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique