• Dictées histoire des arts et Harry Potter

    La gestion de classe Harry Potter peut être complète et toucher tous les domaines. Néanmoins, trop de thème tue le thème à mon sens. 

    Les dictées d'histoire des arts restent très riches à la fois pour l'orthographe mais aussi pour la culture générale des élèves. J'aime ces temps de découverte d'une oeuvre, les voir s'émerveiller face à la taille d'un tableau ou devant le magique Palais Idéal. J'aime ces temps de discussion, de partage d'impression.

    LSe poser alors un souci....Comment lier ces dictées avec le thème de classe?

    C'est là que la déco du château m'a inspirée!

    Dictées histoire des arts et Harry Potter

    Bon c'est un peu austère comme type de tableaux mais je pense que vous voyez où je veux en venir!

    Dans le fond de ma classe se trouve une porte sur laquelle La grosse Dame prendra toute sa place. Aussi pour répondre à cette décoration de multiples tableaux, il m'est venu à l'idée d'afficher toutes les oeuvres vues en dictée.

    Bon jusqu'ici rien de remarquable je l'accorde...

    Sauf! Sauf que ces tableaux seront vides au début de l'année! Se trouveront juste des cadres noirs avec le nom des oeuvres. Et comme la classe se veut magique, les oeuvres peuvent disparaître et réapparaître!!!

    Dictées histoire des arts et Harry Potter   -->  Dictées histoire des arts et Harry Potter

     

    ** Comment présenter ce petit principe aux élèves? **

    C'est simple. En début d'année, nous observerons ce coin ART de la classe avec ces tableaux vides. Je leur expliquerai que les tableaux se sont enfuis ou ont été enlevés. Pour les retrouver, il va falloir qu'une majorité des élèves réussissent leur dictée (en fonction de leur pourcentage) pour faire réapparaître l'oeuvre.

     

    ** Comment fabriquer? **

    1. Imprimer et plastifier les tableaux

    2. Couper au cutter l'oeuvre à l'intérieur pour n'obtenir que le contour

    3. Afficher l'ensemble 

    Voici les oeuvres pour ceux qui utiliseraient les dictées ou certaines d'entre elles et qui seraient intéressés!

    Dictées le Petit Prince

    Dictées le Petit Prince

     

     


  • Commentaires

    1
    anneso39
    Mardi 20 Août 2019 à 14:58

    Je ne fais pas de projet Harry Potter  mais je trouve que c'est une excellente idée. Est-ce que vous partagez les dictées histoire de l'art qui vont avec ces oeuvres? 

    J'étais déjà adepte du code Champion de votre précédent blog, je m'en vais chercher d'autres ressources fabuleuses....

    2
    Vendredi 23 Août 2019 à 21:50

    Bonsoir ! Je me lance dans une classe autour d'un grand projet Harry Potter à la rentrée. Cette idée est absolument géniale ! 1000 mercis !!!!! 

      • Samedi 24 Août 2019 à 18:48

        Merci pour votre commentaire! Ca fait plaisir!

    3
    Cris27
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 17:11
    Une fois de plus, j'adore et j'adhère ! Encore et toujours merci pour tout ce que vous faites !
      • Vendredi 24 Juillet 2020 à 09:00

        Merci beaucoup pour votre passage!

    4
    cris27
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:33

    Comme je te l'ai j'adhère et j'adore, je vais donc le mettre en place dans ma classe CE2/CM1. Seulement, tu n'as pas fait toutes les dictées. Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait les cadres pour que je fasse les cadres manquants ? Je te les enverrai ensuite pour que tu puisses les mettre sur ton site, si tu veux.

    5
    Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:50

    Effectivement je n'ai pas tout fait! J'ai du me mettre en arrêt de travail et de ce fait j'ai un peu abandonné le système! J'allais le faire mais je t'avoue que si tu te proposes je ne suis pas contre! 

    Pour le cadre noir, j'ai chargé l'image de l'oeuvre sur word et je suis allée dans la mise en page de l'image qui permet d'ajouter un cadre autour.

    Merci!

    6
    Isa17
    Dimanche 25 Juillet 2021 à 12:43

    Bonjour Farfa,

    C'est une idée absolument GE-NIALE ! J'A-DOO-RE ! Je vais te la piquer, comme je l'ai déjà fait pour le code CHAMPION et d'autres petites idées excellentes que tu as la gentillesse de partager. Merci infiniment !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :