• Grande découverte avec ce merveilleux livre de Guy Sonnois (lien vers son site)

    Accompagner Le Travail Des Adolescents - Avec La Pédagogie Des Gestes Mentaux   de Guy Sonnois  Format Broché

     

    Principalement orienté pour les plus grands, j'y ai pourtant trouvé de l'inspiration surtout avec ces 5 questions de compréhension qui accompagnent maintenant mon quotidien dans mes séances.

     

    The five questions ou les 5 questions de compréhension sont un point important en gestion mentale car à elles seules elles reprennent un principe essentiel.

    En effet, la gestion mentale considère qu'un apprentissage a:

    - un passé: des connaissances, savoir-faire antérieurs utilise à l'apprentissage

    - un présent: le moment où l'on débute l'apprentissage spécifique

    - un avenir : le moment ou les moments où cet apprentissage nous sera utile. Ici, on entre dans le fameux champ des transferts disciplinaires et de la mise en projet. 

     

     

     

    Quelles sont ces questions de compréhension? 

    1. C'est quoi? C'est le sens d'identité. Appliqué à une notion scolaire cela revient à dire sur quoi on travaille et le définir. 

    Exemple: Un complément circonstanciel est un mot ou un groupe de mots dans une phrase. Cela indique le temps, le lieu et la manière.

    2. A quoi ça sert? C'est le sens de finalisation, à la fois le rôle de la notion et la préparation aux transferts futurs.

    Exemple: Un complément circonstanciel sert à préciser l'action/le verbe. Nous pouvons l'utiliser en rédaction pour enrichir notre histoire ou en lecture pour repérer les lieux, les moments de l'action.

    3. A quoi je peux relier? C'est le sens de relation. On recherche des acquis, des notions que l'on peut rapprocher.

    Exemple: Le complément circonstanciel de manière est souvent un adverbe.

    4. Comment vais-je l'utiliser? C'est le sens d'application. Ici il s'agit du mode d'emploi pour réaliser les exercices. 

    Exemple: Pour trouver un complément circonstanciel, je cherche le verbe, le sujet puis je me pose la question: S + V + où? quand? comment?

    5. D'où ça vient? Cette 5e question est un peu plus complexe à appréhender. Je pense qu'elle est plus présente en sciences, en histoire, en géographie ou encore en vocabulaire. 

     

    Quand les utiliser? 

    1. Si on fonctionne avec la pédagogie explicite, certaines questions peuvent être utilisées à chaque moment de vérification de la compréhension particulièrement " c'est quoi" 

    2. A chaque fin de séance, au moment où on institutionnalise, objectivise la notion. 

     

    Pourquoi les utiliser? 

    Ces questions sont à la fois un outil pour vérifier la compréhension des élèves mais aussi un moyen d'aider les élèves à projeter l'apprentissage dans d'autres domaines. On entre ici en plein dans le transfert des connaissances.

    On se plaint souvent que les connaissances ne sont pas réinvesties dans les autres disciplines; comme si nos élèves rangeaient les notions dans des tiroirs fermés qu'ils n'ouvrent que lorsque le domaine concerné apparaît. Or, en gestion mentale, on cherche justement à dépasser ce schéma. 

    Ainsi, en demandant aux élèves "A quoi ça sert?", on les met en position d'envisager des moments autres que la grammaire par exemple où ils utiliseront la notion. C'est une forme de mise en projet: "je mémorise, j'apprends cette notion pour l'utiliser là et là mais aussi là". Ce moment a été à chaque fois un moment très intéressant dans ma classe car lorsqu'un élève faisait une proposition, j'aurai pu dessiner une ampoule avec "EUREKA" au dessus de la tête de certains qui se disaient "ah bah oui là, je vais le faire". 

     

    Comment les utiliser? 

    Deux façons de faire:

    1. L'enseignant pose les questions et interroge les élèves;

    2. Un élève pose une question, un autre y répond. Celui qui vient de répondre pose une autre question et interroge un autre élève etc...

     

     

     


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