• La production d'écrits est, comme la lecture, un domaine très particulier à aborder de par sa richesse et sa complexité. Il appelle de nombreuses compétences et de nombreux savoirs. Il dépend également de nos habitudes socio-culturelles, on ne peut le nier. Un élève qui a l'habitude de lire, qui a accès à des livres chez lui (parce que oui ça existe des enfants sans livre à la maison...), un élève encore dont le langage oral est structuré aura plus de facilité à produire un texte qu'un autre. Son texte ne sera pas parfait entendons nous bien, mais il rencontrera des difficultés beaucoup moins importantes.

    Autant dire que faire écrire des textes, c'est plutôt compliqué... Recherche d'idées, structuration du langage oral et écrit, organisation, orthographe, grammaire... Fiou! Je suis fatiguée rien qu'à faire la liste.

    Lorsque nous travaillions avec notre maître Plus il y a quelques années nous avions mis au point une méthode en plusieurs points avec mes collègues permettant d'aboutir, du CP au CM1 à des écrits de plus en plus structurés. Les collègues de CP et Ce1 se basent sur la méthode avec Ludo et amènent les élèves à raconter ses aventures en analysant l'image, en définissant le vocabulaire à utiliser, en réalisant un brainstorming d'idées (pour éviter la feuille blanche!) et en structurant l'oral pour soutenir l'écrit.

    Cette méthode, je l'applique au ce2 également mais avec des dessins qui appellent plus à l'imaginaire. J'utilise pour cela les images de Jack et de son petit lutin. En période 5, j'utilise le merveilleux livre "Les mystères de Harrys Burdick" dont je suis littéralement fan. J'y ajoutais les mini leçons qu'on retrouve chez Mallory autour de ECRIT ainsi que les exercices. 

    Puis le dispo est tombé à l'eau et progressivement j'ai moins bien bossé la prod jusqu'à cette année où j'en ai fait mon objectif.

    Etape 1 : Faire des recherches 

    J'ai d'abord relu mon bouquin des éditions chenelières qui m'avait amené à voir dans le dispositif ECRIT une méthode structurante avec des mini leçons explicites et des exercices de réinvestissement. 

    Forcément pour s'améliorer, faut chercher encore! Et en cherchant, je suis tombée sur l'article de lalaaimesaclasse. Elle y parle du DRAS créé par Mme Brumont, outil qu'elle partage dans son livre "Outils pour produire des écrits". On retrouve également un retour du DRAS chez enjoyclassroom

    Ces lectures enrichissantes m'ont donné forcément envie de commander le livre directement. Aussitôt reçu, aussitôt plongée dans cette démarche! Je m'y suis totalement retrouvée: à la fois par l'outil efficace mais aussi par l'enseignement explicite comme utiliser des connecteurs, trouver des idées etc...

     

    Etape 2: Faire des liens entre cette découverte et ce que j'ai déjà en ma possession

    De ma pratique, je voulais garder le travail autour des images, le brainstorming pour les idées, l'enrichissement de textes à partir de phrases (qu'on retrouve aussi avec le DRAS) et les mini leçons.

    Pour cela, j'utilise deux références incontournables pour moi :

    Ecrire avec le code CESAR   

                                                     Ecrire avec le code CESAR   Celui n'est plus disponible je crois d'ailleurs.

     

    A cela, je voulais ajouter l'enseignement explicite des techniques des auteurs que le DRAS propose à savoir : Déplacer, Remplacer, Ajouter, Supprimer. Mais il me fallait quelque chose de plus précis pour m'organiser dans ma tête et donc l'enseigner de façon plus claire aux élèves.

     

    Etape 3: Création du code CESAR et structuration de la démarche

    C'est l'aboutissement de toutes ces réflexions qui a donné naissance au code CESAR et à la démarche appliquée.

    Le code CESAR reprend ainsi les fondamentaux d'une production écrite en décomposant certains outils. 

    Ecrire avec le code CESAR   Ecrire avec le code CESAR   Ecrire avec le code CESAR  Ecrire avec le code CESAR  Ecrire avec le code CESAR

     

    La démarche en production d'écrits se base sur un duo langage oral/langage écrit qui sont, pour moi, indissociables. On retrouve ainsi plusieurs temps d'apprentissage sous forme d'ateliers évolutifs sur l'année:

    Atelier 1 : Le langage oral au service de l'écrit. Ici on manipule CESAR en groupe, les élèves n'écrivent pas. On cherche, on reformule, on supprime, on utilise des connecteurs...Pour en savoir plus sur le déroulement de cet atelier, c'est par ici.

    Atelier 2: Leçon explicite. Ici, on apprend explicitement à utiliser des outils pour écrire ou à rédiger certains écrits : on apprend à utiliser les connecteurs, à supprimer les répétitions, à utiliser certaines formulations de phrases... Cette leçon est accompagnée d'un réinvestissement écrit individuel ou par binôme. Des mini leçons et des exos sont disponibles chez Mallory dans la rubrique ECRIT.

    Atelier 3: Production d'écrits. Ici, les élèves écrivent selon la méthode élaborée dans mon école avec mes collèges de cycle 2 qui réalisent un travail déjà exceptionnel!

     


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