• Frise chronologique : le casse-tête

    Frise chronologique : le casse-tête

    Dans le cadre de l'aménagement de ma classe, je me suis confrontée au dilemme de la frise chronologique. Je sais pas vous mais pour moi, c'est un véritable casse-tête:

    Où la placer? Quelle utilisation? Quelle visibilité?

    Jusqu'à présent, j'utilisais la magnifique frise chronologique du site les clés de la classe. Colorée, illustrée et bien pensée.

    Mais, parce qu'il y a toujours un MAIS, elle n'était pas adaptée à ma réalité de terrain. Très grande, horizontale, j'ai tenté:

    - sur les fenêtres pour être à la hauteur des élèves: pas pratique, ça se décolle tout le temps, et certaines périodes étaient inaccessibles en fonction de mon plan de classe.
    - en dessous du tableau: trop bas, pas assez visible par tous
    - au dessus du tableau: bien visible mais inaccessible.

    Bref, CASSE-TETE! En faisant quelques recherches, j'ai re-découvert la poutre du temps Montessori, ses utilisations, ses différents design... Et illumination en tombant sur l'article de l'excellent et incontournable site dysemoizazoo : la VERTICALITE!!!

    La verticalité résout les problèmes de place et d'accessibilité dans ma classe!

    On pourrait dire:
    - Oui mais le sens de la lecture se fait de gauche à droite! -> Et bien il s'agit de travailler la flexibilité mentale! Le passage d'un plan à un autre: dans leur classeur une frise horizontale, dans la classe une frise verticale.
    - Oui mais ça induit moins cette idée de temps linéaire! -> Bon bah là...pas du tout! Ca reste une flèche! Et puis on va pas débattre sur la non-linéarité du temps, la théorie des cordes et tout le tralala.
    - Oui mais à la verticale, ce ne sera pas accessible en hauteur! -> Et bah si! La frise mesure un peu moins de 250cm et la période de la préhistoire se verra placée un peu par terre!

     

    Ce que je vois comme avantage à cette frise c'est:
    - le gain de place: elle ne fait que 15cm de large. Autrement dit, à la verticale, elle n'est vraiment pas encombrante.
    - les images ont disparu: je vais ainsi construire avec les élèves sous forme de toile d'araignée (comme pour les planisphères) les représentations des périodes. 
    - le frise est décorée suivant mon thème de classe
    - j'espère que le fait de mettre en partie la préhistoire au sol et notre période contemporaine en hauteur donnera implicitement, par effet de hauteur, cette idée de temps long. Chez des élèves de ce2, il est très compliqué de prendre conscience que lorsqu'on parle de préhistoire c'était il y a vraiment longtemps: 5 millions d'années! C'est bien beau mais c'est pas concret! En plus de la fameuse séance rouleur de papier toilettes qui cartonne chaque année, j'espère que cette hauteur mettra implicitement dans la tête des élèves que c'est un temps long...

    Enfin, bref! Faut essayer quoi! Différentes activités seront menées: placés des siècles correctement, des timelaps, une frise chronologique sera au sol également lors des ateliers libres découverte.

    Voici donc deux fichiers: 1 frise chronologique verticales colorée, 1 frise chronologique verticale plus Harry Potter. Elles font 9 pages donc petite économie de papier (lorsqu'on sait qu'un kg de papier consomme 500l d'eau....).

    Frise colorée

    Frise version Harry Potter

    Les photos de la frise imprimée arriveront bientôt!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Août 2020 à 10:47

    Merci pour ce site, une mine d'idées... Merci merciyes

    Je recherche votre article sur Qu'est ce que la Préhistoire présent sur votre ancien blog. Est il possible de le retrouver quelque part sur internet? 

    Belle journée, 

     

    Marina

    2
    Jeudi 6 Août 2020 à 10:55

    Non mais je peux remettre en ligne les documents dans la journée si vous les souhaitez.

      • Jeudi 6 Août 2020 à 11:20

        Ho ce serait vraiment gentil. Merci beaucoup!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :