• La légende du Colibri

     

     Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'activait, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. 

    Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit: "Colibri! Tu n'es pas fou? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu?"

    "Je le sais, répondit le colibri, mais moi, je fais ma part."

     

    Voici une histoire, une légende qui peut être utilisée comme point de départ d'un débat d'idées:

    -Pourquoi le colibri s'active-t-il? A-t-il raison? Pourquoi le tatou est agacé? Que penses-tu du tatou? Du colibri? Des autres animaux?

    Pourquoi ne pas enchaîner avec une analogie? Cette histoire n'est elle pas la notre finalement? Ne sommes nous pas des tatous face à la situation actuelle? 

     

    A la manière de ce colibri, je suis sûre que des petits actes quotidiens, si dérisoires nous semblent-ils, contribuent à éteindre l'incendie. Et ces petits actes, montrant l'exemple, pourraient se diffuser de façon exponentielle....Je vous propose donc une rubrique dédiée entièrement aux initiatives écolo au sein de notre pratique, de notre classe, de notre école.

    Il s'agit d'une rubrique participative et coopérative. J'y ajouterai toute idée, document que vous souhaiterez partager. 

    Il ne s'agit de tout mettre en place ni de se culpabiliser mais, à notre niveau, à notre rythme, mettre en place des changements.

     A venir, un 1er article regroupant des actions à mettre en place dans sa classe...


  • Commentaires

    1
    Ciboulette
    Samedi 3 Août 2019 à 10:18
    Excellente initiative. Je pense que ce sera mon fil conducteur de l'année.J'essaie de réfléchir aux actions /réalisations à mettre en place. Je pense me faire aider par l'animatrice du syndicat intercommunal de gestion des déchets.
    2
    ChrisdeLorraine
    Jeudi 8 Août 2019 à 17:59

    Bonjour, 

    Très bonne idée. J'aimerais juste être un peu guidée avec quelques premiers exemples d'actions faisables en PS maternelle. Et ensuite je pense que j'aurai des idées qui viendront. 

    J'attends donc avec impatience ton 1er article concernant cette initiative. 

    Je profite de ce commentaire pour te remercier de ce blog et de tes partages que j'ai découverts grâce à Lala. C'est une mine d'or ici et je prends plein d'idées. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :