• Le retourneur de temps

    Le retourneur de temps

    Testé l'an dernier sur un petit laps de temps, le rituel "Le retourneur de temps" avait rencontré un beau succès! Je signe donc à nouveau pour ce rituel: une semaine, un personnage historique.

    Cette année, j'en aurai plusieurs utilisations:
    - en rituel: énoncée le lundi, la devinette est visible par tous toute la semaine. Les élèves ont la possibilité de chercher dans la bibliothèque de classe ou à la maison la réponse. Je demande uniquement le nom du personnage. S'ils pensent avoir trouvé, ils écrivent le nom sur un papier qui se glisse dans le bocal prévu à cet effet. Le vendredi, on ouvre toutes les réponses et j'annonce le nom du personnage. En fonction des indices, on devine la période historique et si les enfants sont intéressés on discute un peu autour du personnage. Avec le fonctionnement HP, chaque élève ayant trouvé la bonne réponse fait gagner 15 points à sa maison.
    - en ateliers libres découverte: un peu comme le jeu TimeLaps, à partir de la P3, quand les élèves seront plus à l'aise avec l'histoire, je mettrai à disposition ces cartes. Une frise chronologique sera étendu au sol et les élèves devront replacer chaque personnage dans sa période historique. 
    - en jeu de culture G: j'organise une fois par période un concours de culture générale, les cartes y prendront toute leur place!

    Le choix des personnages est totalement aléatoire, en fonction de mes goûts et envies. Le point de départ était de parler de ces personnages qui étaient en échec à l'école mais qui ont eu un grand parcours. Cela se ressent dans les devinettes. On peut également envisager de classer les personnages par thématique: politique, artiste, scientifique...

    Les cartes répondent à plusieurs volontés:
    - le format rectangulaire: plus facile pour découper!
    - les photos historiques des personnages: créer le référent mental réel dans la mémoire des élèves
    - Sans couleurs (sauf pour certaines photos): pour limiter le coup d'impression
    - 4 par page: pour limiter le nombre d'impression

    Le retourneur de temps

    Pour le moment, quelques séries réalisées, soit 24 personnages.

    Le retourneur de temps série 1 : Picasso, Churchill, Disney, Alexander Graham Bell, Darwin, Louis XIV, Martin Luther King, Thomas Edison

    Le retourneur de temps série 2: Magellan, Marie Curie, Malala, Bettisia Gozzadini, Hannibal, Cléopâtre, Elisabeth 1er, Pocahontas

    Le retourneur de temps série 3: Elvis, Alexandre le Grand, Qin Shi Huang, Isabeau de Bavière, Beethoven, Archimède, Lincoln, Lucy

    Le retourneur de temps série 4 : Charles Martel, Gutenberg, Olympe de Gouges, Stephen Hawking, Homère, Mère Teresa, Newton, Valentina Terechkova

    Le retourneur de temps série 5 : Toumaï, Léonard de Vinci, Einstein, Aliénor d'Aquitaine, Van Gogh, Georges VI, Rosa Parks, Mandela


  • Commentaires

    1
    Stitchh
    Samedi 18 Juillet 2020 à 10:04
    Super idée !
    2
    Isac
    Samedi 18 Juillet 2020 à 16:15

    Belle idée !

    Avec beaucoup de rituels à mettre en place, je vais probablement ne pas pouvoir suivre celui-ci à l'année, mais en tout cas MERCI, car je m'en servirai occasionnellement à coup sûr !

    3
    CaroleClems
    Samedi 18 Juillet 2020 à 16:39
    CaroleClems

    Merci pour cette belle idée ! Je l’adopte

    4
    Samedi 18 Juillet 2020 à 19:48

    Avec plaisir. Merci a vous.

    5
    Barbara
    Dimanche 19 Juillet 2020 à 10:45
    Merci beaucoup! Très bonne idée!
    6
    Cris27
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 16:50
    J'adore l'idée. Merci beaucoup, je vais faire aussi ce rituels l'année qui vient. MERCIIIII
    7
    Laura
    Mercredi 26 Août 2020 à 23:37
    j'adore moi qui cherchait un nouveau rituel !!!!
    8
    Laura
    Mercredi 26 Août 2020 à 23:38
    par contre c'est normal qu'on ne puisse pas avoir toutes les series ?
    9
    Mamandu13
    Samedi 14 Août 2021 à 19:17
    Bonjour, Merci pour votre super travail. Je voulais savoir si vous alliez mettre à disposions les séries 4 et 5. D'avance merci pour votre réponse.
      • Mercredi 18 Août 2021 à 10:14

        Oui les dernières cartes arriveront dans le courant de l'année! 

    10
    xtine.v3
    Mercredi 25 Août 2021 à 18:16
    xtine.v3

    Merci pour ce superbe travail et cette idée de rituel. je cherchais qqch de court, à faire en routine matinale, et qui ouvre le regard des enfants, notamment sur la réussite scolaire vs reussite dans la vie. il y a un peu de tout cela dans ces cartes ! un lien entre culture G/histoire/EMC ! c'est parfait . Du clé en main cool. Ca a bien fonctionner cette année (2020-2021)? 

    11
    xtine
    Mercredi 25 Août 2021 à 18:19
    xtine

    Merci pour ce superbe travail et cette idée de rituel. je cherchais qqch de court, à faire en routine matinale, et qui ouvre le regard des enfants, notamment sur la réussite scolaire vs reussite dans la vie. il y a un peu de tout cela dans ces cartes ! un lien entre culture G/histoire/EMC ! c'est parfait . Du clé en main cool. Ca a bien fonctionner cette année (2020-2021)? 

    12
    Cécilou
    Jeudi 26 Août 2021 à 19:47

    J'adore ! Merci.

    13
    laeti
    Lundi 22 Novembre 2021 à 09:02

    Merci beaucoup, ces cartes sont juste parfaites. J'ai tout de même une petite requête.....J'ai un groupe de CE1 passionné par l'histoire et deux fois par semaine un élève parle d'un personnage. La police d'écriture utilisée est très jolie mais pour la lecture, encore compliquée chez certains, ça représente un vrai  problème. Serait il possible d'avoir une version modifiable? Ou que ces cartes soit modifiées et remise en ligne?? 

    Je comprendrais si ce n'est pas possible, j'imagine le travail qui a déjà été fait....

    Laetitia

      • Lundi 22 Novembre 2021 à 16:24

        Je mets le format modifiable en ligne rapidement! Pas de soucis!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :