• Les 4 R du prof'écolo

    A la manière des 5R de la mouvance Zéro Déchet, je vous propose les 4R de la mouvance Prof&écolo.

    Les 4 R du PE

    "Changer l'école me semble essentiel pour envisager la construction d'un futur pour l'humanité", Pierre Rabhi

    En une phrase, ce grand monsieur a tout dit. Le futur est présent dans nos classes. Il a le sourire de nos élèves, les petites mains qui demandent à manipuler, les yeux qui demandent à s émerveiller.

    Produire un changement c'est d'abord le rêver.

    Rêver d'une pratique de classe où enseignants comme élèves sont épanouis.

    Rêver d'une pratique de classe qui nous correspond, non pas parce que bidule ou machin a dit que c'était LA méthode mais parce que c'est celle qui va avec nos idéaux et notre personnalité.

    Rêver d'une pratique enfin qui ramène l'essentiel au coeur de l'école : l'épanouissement personnel et le respect de la Terre.

    Impossible de modifier tout cela d'un coup. Ce serait utopique! Bien qu'un rêve puisse s'apparenter à une utopie durable ou éphémère... 

    Non. Progressivement. Par tâtonnement. Par essai/erreur. 

    Si vous rêvez d'un changement, vous avez gravi la 1e marche, posé la 1e pierre à l'édifice. 

    Les 4 R du PE

    Réévaluer. Non pas évaluer. Pourquoi? Bon déjà ça m'arrange, ça commence par un R! ;)

    Plus sérieusement, réévaluer tout simplement parce qu'évaluer notre pratique nous le faisons tous. Nous réfléchissons tous à améliorer notre pratique de classe, nos séquences, le déroulement de tel apprentissage.

    Réévaluer pour moi va plus loin: il s'agit de se poser tranquillement et de faire le point sur notre pratique de classe personnelle pas seulement d'un point de vue des apprentissages mais d'un point de vue global. Il faut se questionner : 

    - quelle utilisation des photocopies? Du papier? Des stylos? Du matériel en général?
    - quel rapport au plastique : utilisation de la plastifieuse, des feutres du tableau, des cahiers, des classeurs, des intercalaires, bouteilles d'eau...
    - quelle utilisation de l'électricité : les lumières, le vidéoprojecteur, le TBI
    - quel rapport aux déchets : quelle quantité par jour, présence d'un tri, compost ...
    - quelle place de la nature : plante, séquences EDD, école dehors...
    - quelle place pour l'autonomie, le développement personnel et compétences qui ne sont pas inscrites au programme
    - quel niveau de stress du côté élève mais aussi de votre côté
    - qu'est-ce qui vous semble le plus important : dans la vie de classe? dans les apprentissages? que manque-t-il selon vous?

    Ce bilan est plus qu'utile si l'on souhaite modifier profondément le rapport à l'école mais surtout l'impact de l'école dans la vie de tous. Il s'agit à mon sens de l'étape la plus difficile. Non seulement parce qu'elle peut être longue mais surtout parce qu'elle demande un vrai travail d'analyse et d'introspection.

    Les 4 R du PE

    Une fois le bilan fait, il s'agit à présent de repenser sa pratique pour modifier tous les points analysés et que vous ne voulez plus. C'est peut être l'étape la plus longue...Lire, se documenter, regarder des conférences, essayer, se planter, recommencer...

    Repenser sa pratique de classe c'est modifier des tonnes de choses.

    Le rapport à la feuille

    On est tellement habitué à imprimer, photocopier qu'on en oublie l'impact environnemental. 

    1 arbre équivaut à 8 000 feuilles. 
    1kg de feuilles = 500 litres d'eau
    Rendez-vous compte...500l d'eau sachant qu'une ramette pèse environ 2.5kg, par ramette nous "gaspillons" 1250 litres d'eau. Je mets "gaspillons" entre guillemets car certaines impressions / photocopies sont incontournables. Mais certainement pas toutes..

     Par exemple, j'ai acheté 10 ramettes pour cette nouvelle rentrée...j'ai donc stocké dans ma classe 12 500l d'eau! Je peux vous assurer que je les vois différemment. 

    Penser donc à rationaliser le papier: en ai-je vraiment besoin? est-ce que je ne peux pas l'écrire au tableau? Le mettre en A5? Le photocopier et plastifier pour récupérer les années suivantes? L'idée est ici de réduire l'impact.

    Réfléchir avant de cliquer sur imprimer (ou photocopier!)

    Note: pour ceux que cela intéresse, un procédé de fabrication de feuilles n'utilisant pas l'eau a été élaboré et est très performant. Non seulement les feuilles sont recyclables mais elles sont aussi imperméables!

    Le rapport au matériel

    Ah! La rentrée! Souvent, au moment des fournitures, je ne sais pas vous, mais perso je me retrouve comme une enfant qu'on laisse dans les rayons pour la rentrée et qui peut choisir tout ce qu'elle veut! Du matériel neuf! Quel bonheur!

    Du coup, en tant que bon consommateur, on achète...

    Bon du coup, il serait bien de fonctionner autrement si ce point là vous dérange!

    Rationaliser les commandes en faisant un inventaire complet de ce que vous possédez, ne commander que l'essentiel, que le vraiment utile.
    Repenser les cahiers des élèves: quels sont les incontournables? Ne peut-on pas réduire? Modifier? Faire des cahiers de cycle?
    Revoir son propre matériel: une agrafeuse sans agrafe, des crayons gris, des crayons de couleur...
    Refaire sa liste de fournitures pour les parents: commander soit même en gros le petit matériel souvent avec trop d'emballage.

    La liste est longue et doit être propre à chacun.

    Le rapport au stress

    Apprentissage, manque de temps, fatigue, évaluations, surcharge d'élèves, inspection, papier administratif, oubli d'un papier... Constat amer: le stress est omniprésent. A l'image de notre société finalement.

    Quels sont les éléments qui sont le plus stressants pour vous? pour vos élèves? Ne pouvez-vous pas trouver des alternatives?

    Les évaluations? Regardez du côté des ceintures de compétences, de l'évaluation positive, de l'évaluation par l'observation. 
    Le manque de temps? Faites des séances plus courtes, revoyez le matériel à donner aux élèves, faites un emploi du temps réaliste (je parle de celui-ci que vous n'enverrez pas à l'inspection)...
    Laisser une place au temps libre, de relaxation. Arrêtons de courir après le temps. Il est là, à chaque instant. Pas besoin de courir, il suffit de se poser.

    Trouvez des solutions qui vous correspondent, sans culpabilité parce que vous vous accordez un week-end de repos pour être plus en forme le lundi ou parce que vous avez oublié de préparer telle séquence. Ce stress là n'a jamais été un allié bien au contraire...et quelle tristesse de voir des jeunes enfants stressés alors qu'ils devraient apprendre, vivre et expérimenter! 

    LACHER PRISE 

    Le rapport maître/élève , élève/élève

    "Il est urgent d'éradiquer ce principe de compétition qui place l'enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s'il n'est pas le meilleur, il va rater sa vie". Pierre Rabhi (encore lui!)

    Se demander quel type de relation on souhaite mettre en place entre nous et nos élèves, nos élèves entre eux? Une fois fait, cherchez les solutions. Cela passe souvent par la disposition des tables et du bureau dans la classe: bureau devant, derrière ou absent, tables en ilôts, en rangs d'oignon, en U ou mixe. 

    Cette disposition de classe induira obligatoirement des choix pédagogiques et des rapports différents. 

    Le rapport à l'espace

    La disposition des tables fait une transition impeccable avec le rapport à l'espace. Un environnement de travail qui nous plait nous rend plus productif. Si nous nous y sentons bien, s'il est décoré, s'il crée une ambiance, nos performances ne pourront être que meilleures. Pourquoi? Parce qu'un individu à l'aise est forcément plus productif à court et long terme qu'un individu mal à l'aise. 

    Quelle décoration de classe? Avec ou sans thème?
    Ramener si possible de la luminosité. Essentielle.
    Ordonner les étagères: ranger et organiser les étagères permet de désencombrer le regard et donc l'esprit (ça faut encore que je me l'applique....!!!!)
    Installer des plantes dépolluantes pour purifier un peu l'atmosphère!
    Aérer la classe, mettre un peu de papier d'Arménie...

    Et aussi et surtout, se faire plaisir! On passe énormément de temps dans nos classes, nos élèves également. C'est un lieu de vie par excellence! Sa décoration, son agencement sont donc importants.

    Le rapport aux déchets

    Une classe s'encombre vite: besoin de tels outils, de tel petit matériel pour une carte de fête des mères, de Noël...peu importe l'occasion, les déchets s'accumulent très rapidement! Des emballages de collation, épluchures de fruits à tout le reste!

    L'idée serait ici donc à la fois de réduire cette quantité de déchets en rationalisant les achats, en trouvant des alternatives pour toutes ces petites fêtes mais aussi de recycler et de rendre à la Terre (tiens on a 3 des 5R!). Pourquoi pas instaurer des composts dans la cour de l'école, mettre des poubelles de tri? Pas compliqué et peut s'effectuer au cours d'une jolie séquence sur les déchets.

    Encore une fois réfléchir : en ai-je vraiment besoin? Est-ce que je peux pas fabriquer autre chose? Est-ce que je peux pas limiter? 

    Réfléchir avant d'acheter. Réfléchir avant de jeter. Recycler c'est bien mais réduire c'est mieux.

    Les 4 R du PE

     Dernier R. Le vital. Le central. L'essentiel. Ramener la nature dans la classe, dans l'école. 
    Comment éduquer à la protection de l'environnement si on ne saisit pas que l'on fait partie de cet environnement?
    Comment éduquer à la sauvegarde des espèces si on ne comprend pas que nous sommes nous-mêmes une espèce faisant partie d'un tout? Pas en tant qu'Humanité dominant les espèces vivantes mais bien en tant qu'être vivant partie intégrante et pleinement dépendant de ce tout.

    Une belle séquence d'EDD c'est bien. C'est un beau début. Il y en a des magnifiques sur de nombreux blogs où les enseignants ont fourni déjà un travail remarquable.

    Il y a aussi des tonnes d'albums dont 2 coups de coeur pour moi:

    Les BD Willy Wild

    Les 4 R du PE

    Les fables de Gunter Pauli (homme d'affaires précurseur et engagé dans l'économie bleue)

    Les 4 R du PE

    Mais je suis aussi convaincue qu'un enseignement pour la Terre et pour l'épanouissement personnel (cf article sur l'école du dehors) se base sur le contact avec la Terre justement.

    Ramener plantes et fleurs dans la classe avec pour objectif que ce soit les élèves qui les entretiennent, qui apprennent à bouturer.
    Ramener la nature dans l'école en végétalisant les cours, en installant des potagers, des hôtels à insectes.
    Favoriser l'observation et la découverte du vivant en temps réel: faire un herbier de la cour, du quartier, mener des enquêtes sur les insectes, observer la pollinisation, regarder la transformation de la graine en plant, de la fleur en fruit... Tout ce qu'un manuel ne saura transmettre: l'émerveillement par tous les sens. Mettre ses mains dans la Terre, écouter en silence, sentir les odeurs de la terre, des fleurs, des fruits...

    Revenir aux choses simples mais riches, remettre en valeur les habilités manuelles en fabriquant des tawashis, un compost, en faisant de la couture...

    La Nature est à elle seule la plus grande des enseignantes. 

     

     

     

     


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