• Pédagogie explicite et gestion mentale

    1. Mise en projet et présentation de l'objectif 

    Dans la pédagogie de la gestion mentale, l'accent est vraiment mis sur la mise en projet. Il s'agit en fait de se donner un but, un projet pour favoriser l'attention et la mémorisation

    Ce geste mental peut être rapproché en fait de la présentation de l'objectif dans la péda explicite. En effet, cette première étape dans la démarche incite l'enseignant à:

    - expliciter la notion travaillée

    - donner un objectif aux élèves: "à la fin de la séance, nous serons capable de..."

    Bien entendu, cela n'est pas exactement pareil mais il y a une similitude entre les deux.

    2. Réactivation des connaissances 

    Dans les deux pédagogies, le notion n'est jamais abordée sans une réactivation des connaissances antérieures.En effet, il faut considérer que l'apprentissage ne se fait pas que sur l'instant présent: il a aussi un passé et un avenir. La suite de la mise en projet peut être alors d'inviter l'élève à revenir sur ses acquis (le passé) d'analyser l'information présentée (le présent) et de s'imaginer dans une situation future où il aura à utiliser cette information (l'avenir).

    Par exemple, lorsqu'on travaille sur les CC, la réactivation des connaissances va porter sur les éléments utiles à savoir le verbe, le sujet mais aussi ce que désignent les questions où? quand? comment? que les élèves rencontrent notamment en lecture. 

     

    3. La pratique guidée 

    Dans les deux pédagogies, un point d'honneur est mis sur l'accompagnement des élèves dans la découverte et la mise en pratique de la notion. L'enseignant surveille, contrôle, accompagne la compréhension des élèves au cours de séances de pratique guidée. Le croisement des deux façons de faire est vraiment excellent car l'enseignant accompagne les élèves (péda explicite) mais il explicite et fait expliciter la démarche mise en oeuvre dans notre tête (gestion mentale). Ainsi, on y retrouve la fameuse métacognition si importante et pourtant trop délaissée parfois. Il me semble en effet essentiel que les élèves comprennent ce qui se passe dans la tête de l'enseignant ou dans sa tête pour structurer l'apprentissage. Les élèves avec des facilités développeront différentes stratégies, apprendront à en utiliser d'autres, à expliciter ce qui se passent dans leur tête. Les plus en difficulté seront "en sécurité" car l'enseignant leur aura dit ce qui se passe dans sa tête pour réussir et pourront calquer à cette façon de faire. 

    4. Objectivation de la notion 

    Cette étape se retrouve en fait dans tous les types de pédagogie. Il s'agit ici de résumer ce qu'il faut retenir de la notion. 

    Cette étape constitue un point important. Les deux pédagogies mettent l'accent dessus mais pas de la même façon. Pour autant, il est possible de croiser les deux:

    - débuter par une objectivation façon péda explicite

    - terminer par une objectivation façon gestion mentale avec les questions de compréhension qui renvoient en fait à la mise en projet (article à venir sur ces fameuses questions de compréhension).

     


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