• Un mot, des mots

    Un mot, des mots

    Basé sur le travail de l'excellent site vocanetLala et Mélimélune ont élaboré le projet "un mot, des mots".  Depuis trois ans maintenant, je ne fonctionne qu'avec ce système. 

    L'an dernier, j'ai découvert le fichier "vocaplus". Je passe sur la polémique entre vocaplus et vocanet qui pourrait naître.
    Dans ce fichier, j'ai particulièrement apprécié les fiches d'exercices brassant l'ensemble de notions et travaillant sur les mots vus en déballage. Par contre, il y manque ce travail fondamental sur les notions explicites et le réinvestissement écrit du projet "un mot, des mots".

    Dans la mesure où je revois mes mots de lexique pour les lier avec ma progression de lecture Harry Potter, je me suis dit que c'était l'occasion de croiser les deux!

    Avec l'aimable autorisation de Mélimélune, j'ai donc créé mes propres fiches. Elles se composent pour un mot de:

    un grand déballage et un classement

    Un mot, des mots

     

    Une séance explicite sur la notion déterminée

    Un mot, des mots

    Deux fiches d'exercices portant sur les notions principales en vocabulaire autour des mots du thème et une fleur de mots

    Un mot, des mots

     

    Voici donc mes différentes fiches

    LETTRE pour travailler l'ordre alphabétique et le dictionnaire

    SORCIER pour travailler sur le champ lexical

    LUMIERE pour travailler sur les contraires

    PEUR pour travailler sur les synonymes

    TERRE pour travailler sur les familles de mots, préfixes et suffixes

    VOL pour travailler sur la polysémie

    EMOTION pour travailler sur les niveaux de langage


  • Commentaires

    1
    CaroleClems
    Lundi 6 Juillet 2020 à 16:28
    CaroleClems

    Merci pour ces idées. Je trouve mes séances de vocabulaire trop artificielles, je cherchais l'inspiration, je l'ai trouvée !

    2
    Lundi 6 Juillet 2020 à 18:31

    C'est super gentil merci!

    3
    Nannemiel
    Lundi 6 Juillet 2020 à 22:58

    Trop bien !

    C'est un boulot super beau et super efficace que tu as conçu !

    Merci pour le partage !

    4
    Lundi 20 Juillet 2020 à 15:26

    Wouah ! Trop bien !! Bravo Farfa !

    J'aime beaucoup cette démarche aussi. Je l'utilise, mais pas assez régulièrement à mon goût et de façon un peu trop improvisée (en fonction des projets et pas en suivant une programmation).

    Il faut que j'y réfléchisse.... Merci pour le partage !

      • Lundi 20 Juillet 2020 à 19:46

        Avec plaisir!

    5
    Silune
    Jeudi 4 Février 2021 à 20:21
    Bonjour,
    Je découvre votre travail en même temps que le projet lala/meli. J'adore le principe et j'admire le boulot ! (Mais comment faites vous ??? Wondewomen ???) Je n'ai pas de lien sur la fiche "émotion", je voulais savoir si le problème vient de moi ou si la fiche n'avait pas été créée.
    En vous remerciant encore pour tout.
    6
    Samedi 27 Février 2021 à 20:57

    Merci pour votre message! La fiche n'est pas encore créée car prévu en fin d'année...

    7
    Lundi 1er Mars 2021 à 12:43

    J'allais te laisser un message pour te dire que c'était super... C'est officiel, tu peux m'appeler Dory.  lol  Biz  

    Azra

      • Samedi 6 Mars 2021 à 07:20

        Ah ah ah! Excellent Azra! J'espère que tu vas bien!

    8
    marion
    Lundi 2 Août 2021 à 21:02

    bonjour. Merci beaucoup pour votre travail. Travaillant en année 1 et année 2 avec des CM1-CM2 votre travail me permet de compléter celui de LAla et Mélimélune !!! C'est top

      • Mercredi 18 Août 2021 à 10:20

        Merci !!!!

    9
    Zazou
    Samedi 8 Janvier 2022 à 17:17

    Salut farfa, est ce possible pour toi de m'envoyer/mettre en ligne les ressources pour le mot émotion. Merci pour ton travail partagé ! Belle continuation

    10
    aneminalie
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 15:47

    Bonjour,

    Merci pour tout ce travail, c'est super, je suis souvent en charge du vocabulaire dans mes compléments et j'aime beaucoup ce principe de commencer par un déballage autour d'un mot. Serait ce possile de récupérer le travail sur le mot émotion? Merci d'avance

    11
    Optimanue
    Vendredi 29 Juillet 2022 à 17:34
    Super boulot. Je commence le métier et ça m'aide à allier les compétences du vocabulaire et enrichir le lexique.
    12
    dune84
    Mardi 30 Août 2022 à 14:41

    Merci beaucoup pour ce superbe travail !

      • Jeudi 8 Septembre 2022 à 20:04

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un petit mot

    13
    emilieeeee
    Mardi 22 Août 2023 à 22:29

    Votre travail est incroyable ! Par hasard, est-ce que la séquence sur les émotions est disponible ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :