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Un monument, 4 pays possibles et au dos une carte pour situer et un texte de présentation.
A imprimer recto-verso
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Un personnage à remettre dans la bonne période historique et au dos un petit texte de présentation.
A imprimer recto-verso
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On a tous eu cet élève qui nous perturbe, nous met dans nos retranchements de par son comportement. Qu'il soit porteur d'un trouble ou marqué au fer rouge par son vécu dans sa prime enfance, cet élève nous interpelle, nous questionne, nous pousse à bout aussi parfois.
Clairement, je ne connais aucune solution miracle! Si vous l'avez au passage, veuillez l'annoncer haut et fort, publiquement afin de sauver bon nombre de PE!!!!
De mon côté, j'ai déjà utilisé 3 types d'outils différents : le contrat de comportement, le cahier de réussite et le fichier de suivi...
Le contrat de comportement
Utilisé pour les élèves ayant quelques difficultés de comportement, de respect des règles de la classe/de l'école, ce contrat associe les parents, l'enseignant, l'élève et le directeur/rice. L'idée est de fixer un objectif explicitement avec l'élève à partir d'un dialogue avec lui. Cet objectif doit être clair, accepté d'un commun accord. L'évaluation se fait chaque jour, matin et après-midi.
Le cahier de réussites
Mis en place pour un élève particulier en attente d'ITEP ou institut en Belgique, ce fichier est repris sur le modèle de la très talentueuse Mais que fait la maîtresse. Après une grosse séance dialogue avec l'élève, nous avons listé tout ce qui posait problème de son point de vue. Il s'est avéré qu'il avait pleinement conscience de ce qui n'allait pas mais ne savait pas comment parvenir à calmer les crises. L'idée était donc de lui permettre de voir clairement ses progrès. Ce cahier de réussites n'est donc pas à utiliser seul. Il s'associe à des dispositifs d'accompagnement.
Chaque semaine, un bilan était réalisé et nous décidions ensemble si nous pouvions colorier des étoiles. La prise de conscience de ses progrès permet clairement de prendre confiance en soi et de soigner l'estime de soi qui est souvent très très faible chez ce profil d'élèves.
Le carnet de suivi
Ce petit dernier est l'aboutissement d'une réflexion pour un élève suspecté de trouble de l'attention. Il nous fallait savoir par l'observation quand il décrochait : matin ou après midi? Avant ou après? Pour motiver, j'ai donc créé un petit carnet de suivi que l'élève remplissait. Chaque fois que son attention décrochait trop, je posais discrètement un cube sur sa table. On faisait le bilan chaque demi-journée et le carnet repartait chaque soir à la maison.
Ce ne sont pas des outils miracle comme dit plus haut mais ils se rejoignent sur quelques points essentiels:
- une coopération enseignant/élève/parents
- une explicitation des objectifs
- un suivi quotidien
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