• Vers une rentrée écolo

    La réflexion écologique se poursuit dans la gestion de classe...Petit tour donc de ce qui est attendu pour la rentrée 2020.

    **Ce qui est déjà mis en place**

    Ecrire au crayon gris pour tout sauf les mots officiels, j'adhère totalement. La trousse ne déborde plus. Exit donc les mythiques feutres stabilos!!

    Corriger au crayon de couleurs: j'avoue ne pas l'avoir fait énormément mais je souhaite développer ça cette année.

    Ecrire avec les crayons Woodies: incontournable pour moi! Certains n'aiment pas car ça peut être problématique lorsqu'on efface. Et oui, rien n'est parfait! Mais entre utiliser 8 feutres en plastique et avoir un tableau blanc parfait sans effort et utiliser 1 crayon et demi woodie et fournir un peu plus d'efforts, mon choix est vite fait!

    Qui plus est, je me suis amusée cette année à écrire sur les tables des élèves en cas de remédiation mais aussi pour simplement mettre un petit mot d'encouragement qu'ils découvraient en entrant en classe! On a aussi écrit sur les fenêtres! Carrément plus pratique pour les affichages temporaires.

    Moins utiliser le vidéoprojecteur: outil hyper utile, qui facilite énormément les séances, j'ai la chance d'avoir un VPI dans ma classe. Néanmoins, par choix, j'écris à nouveau les exercices au tableau. Le temps de projection pour simplement 2 exercices est de 45 minutes. Certes c'est un gain de temps  car plus besoin d'écrire mais quelle perte énergétique!

     

    **Pour l'élève**

    Cette année, je commence à acheter le matériel en gros pour éviter de le demander aux élèves. Pour raison budgétaire, je dois le faire progressivement...

    Cette année, j'ai donc acheté pour toute la classe:

    - les équerres: livrées dans un seul sac plastique, je réduis donc 25 emballages à 1 seul

    - les stylos : livrés par grosse boite cartonnée de 100, je réduis donc 25 emballages plastiques (ou plus!) à 4 boites cartonnées.

    - les compas: pareil que pour les équerres!

    - les tubes de colle: 2 grosses boites cartonnées de 25.

    L'an prochain, j'investirai dans des règles en bois et des ciseaux! 

    Du côté des cahiers, je conserve les polypros, pas écolo avec le plastique mais indispensable. Donc j'ai commandé de manière raisonnée:
    - inventaire précis pour chaque type de cahier
    - élimination du cahier de poésie qui passe dans un classeur
    - élimination du cahier d'anglais qui passe dans le classe aussi


    Cela me fait donc en cahiers: un cahier de français petit format 60 pages, idem en mathématiques, un grand cahier du jour, un cahier de brouillon (papier recyclé), un cahier de liaison (en réflexion pour l'éliminer définitivement), un petit cahier de devoirs. Soit en tout et pour tout 5 cahiers polypro.

     

    Pour ce qui est des cahiers, j'ai tenté de réduire leur nombre mais je ne suis pas encore satisfaite..

    Ont disparu uniquement les cahiers de poésie et d'anglais, les leçons se retrouvant à présent dans le classeur.

    Pour les pochettes d'évaluation, j'ai commandé en polypropylène. Oui pas bien! Mais elles sont plus solides et j'ai bien l'intention de les réutiliser d'une année sur l'autre.  

     

    **Pour la classe**

    Imprimer sur des feuilles cartonnées: J'ai testé pour mes cartes rituels et mes affichages plutôt que de plastifier. J'adhère et je re-signe. Seul petit bémol: je me lance dans les ceintures de compétences, et pour le coup, j'ai fait le choix de plastifier les cartes. Elles vont être énormément manipulées par des petits doigts par toujours très propres et je souhaite les garder le plus longtemps possible.

    J'ai commandé des éléments de décoration uniquement en tissu et m'organise pour en faire des DIY avec de la récup...

    3 poubelles( une tout venant, une compost et une recyclage) feront leur rentrée en 2020! Je pense les créer moi même avec de la récup et pour les décorer comme j'ai envie. 

    Mon cahier journal: le cahier journal se fait exclusivement sur des feuilles A4 de récup en salle photocopieuse. J'imprime mon EDT vierge et je remplis les cases. Dans une pochette zéro déchet DIY, j'y glisse tous les docs utiles de la semaine.

    Installer un jardin intérieur:  Cette année, je tente un jardin intérieur avec un créneau "botanique" pour prendre soin d'elles, apprendre le bouturage, les besoins des végétaux etc....c'est pour l'écologie et en plus c'est beau! On trouve facilement des listes de plantes faites pour les classes.
    Pour ne pas qu'elles meurent pendant les vacances, chaque plante aura "son gardien" qui l'emmènera chez lui et qui devra en prendre soin. 

     

    La classe plus écolo poursuit son petit bonhomme de chemin...


    2 commentaires
  • Un mot, des mots

    Basé sur le travail de l'excellent site vocanetLala et Mélimélune ont élaboré le projet "un mot, des mots".  Depuis trois ans maintenant, je ne fonctionne qu'avec ce système. 

    L'an dernier, j'ai découvert le fichier "vocaplus". Je passe sur la polémique entre vocaplus et vocanet qui pourrait naître.
    Dans ce fichier, j'ai particulièrement apprécié les fiches d'exercices brassant l'ensemble de notions et travaillant sur les mots vus en déballage. Par contre, il y manque ce travail fondamental sur les notions explicites et le réinvestissement écrit du projet "un mot, des mots".

    Dans la mesure où je revois mes mots de lexique pour les lier avec ma progression de lecture Harry Potter, je me suis dit que c'était l'occasion de croiser les deux!

    Avec l'aimable autorisation de Mélimélune, j'ai donc créé mes propres fiches. Elles se composent pour un mot de:

    un grand déballage et un classement

    Un mot, des mots

     

    Une séance explicite sur la notion déterminée

    Un mot, des mots

    Deux fiches d'exercices portant sur les notions principales en vocabulaire autour des mots du thème et une fleur de mots

    Un mot, des mots

     

    Voici donc mes différentes fiches

    LETTRE pour travailler l'ordre alphabétique et le dictionnaire

    SORCIER pour travailler sur le champ lexical

    LUMIERE pour travailler sur les contraires

    PEUR pour travailler sur les synonymes

    TERRE pour travailler sur les familles de mots, préfixes et suffixes

    VOL pour travailler sur la polysémie

    EMOTION pour travailler sur les niveaux de langage


    17 commentaires
  • Changer de paradigme,
                     Enseigner autrement,
                                       Favoriser le bien être et l'autonomie

     

    Tout cela demande de revoir la façon de travailler, progressivement, par essai/erreurs...Ce que je vous livre ici ce sont donc les premiers éléments qui seront mis en place à la rentrée 2020. Ils ont été pensés avec une amie pour certains, des collègues pour d'autres. Ils seront certainement réajustés face à la réalité pratique du terrain.

     

    1. Mettre en place un créneau d'ateliers libres fondamentaux

    Ateliers libres, c'est quoi? Ils sont nés dans mon esprit après la lecture du livre de Céline Alvarez "Une année pour tout changer" et la visite de son site et du forum qui y est attaché. Si vous ne connaissez pas, allez vite voir. C'est très très riche!

    Le créneau d'ateliers libres fondamentaux se déroulera un après-midi par semaine à raison d'1h15.

    Le principe est de proposer des activités basées sur les maths et le français que les élèves choisiront librement. Ils pourront s'installer où ils le souhaitent dans la classe et réaliser les ateliers souhaités, dans l'ordre souhaité. 

    Ces ateliers seront au nombre de 6 par période (voire 2, c'est encore en réflexion). 

    Objectifs:

    - Permettre aux élèves d'aborder les maths et le français différemment, en fonction de leurs goûts : manipuler, écouter, écrire, lire...
    - Aller vers plus d'autonomie 
    - Pouvoir individualiser l'aide apportée avec la liberté de circuler pour l'enseignant d'atelier en atelier. 
    - Réinvestir les compétences en maths et en français.

     

    2. Mettre en place un créneau d'ateliers libres découverte

    Un créneau d'1h15 un après-midi par semaine. Le principe est de proposer des activités centrées sur l'Histoire, la géographie, les sciences mais aussi la logique et les fonctions exécutives. 

    Objectifs:
    - Entretenir et développer la curiosité naturelle des enfants pour les domaines de découverte
    - Permettre aux élèves d'aborder ces domaines différemment: manipuler, écouter, écrire, lire...
    - Prendre plaisir à découvrir des éléments de la culture générale
    - Développer la logique par le jeu
    - Développer les fonctions exécutives (faire ses lacets, nettoyer, ranger, entretenir les plantes...)

     

    3. Evaluer autrement

    La métaphore d'Idriss Aberkhane dans son livre "Libérez votre cerveau" a été révélatrice pour moi. Je savais déjà que notre fonctionnement suscitait beaucoup de stress chez les enfants mais je poursuivais simplement en expliquant que les erreurs étaient normales, qu'ils ne devaient pas stresser etc...

    L'idée est maintenant de voir l'évaluation différemment et pour cela j'ai choisi de mettre en place progressivement les ceintures de compétences.

    Etant en classe Harry Potter, ce ne seront pas des ceintures de compétences mais des baguettes de réussite. Pour le moment, 6 domaines sont ciblés. Si cela fonctionne, le système s'étendra aux autres.

    Un créneau spécifique par semaine sera dédié aux baguettes de réussite avec en plus la possibilité de s'entraîner en autonomie et sur les temps d'ateliers lecture et écriture.

     

    4. Renouer le contact avec la nature

    Renouer le contact avec la nature m’apparaît essentiel. Harry Potter me sert ici : je vais transposer les cours de botanique dans ma classe. L'idée est à la fois d'entretenir un jardin intérieur que nous allons créer en classe mais aussi de végétaliser la cour de l'école. 

    Au programme: dissection de bulbe, observation des graines, mise en place d'un potager, plantations de plantes en tout genre, entretien de tous ces petits êtres vivants, observation des animaux de la cour (insectes, araignées, oiseaux...) etc...

     

    5. Aménager la classe

    L'espace dans lequel les élèves travaillent est essentiel. Un espace organisé, rangé, décoré favorise les apprentissages et l'autonomie. 

    En plus d'un rangement et d'une décoration Harry Potter plus importante, l'idée est aussi de placer les tables différemment de façon à proposer différentes dispositions en fonction de "son humeur". Plus de plan de classe pour placer les élèves. Chaque jour, les élèves auront la liberté de choisir leur place. Une fois choisie, ils y resteront à la journée.

    Les tables sont donc disposées comme suis:

    - un ilôt de 6  pour ceux qui ont envie d'être en groupe
    - des tables de deux
    - des tables individuelles
    - des tables en U

     

    Des articles avec le matériel et le détail sur chaque élément arriveront au fur et à mesure...

     

     


    1 commentaire
  • Diplômes

    A chaque remise des bulletins, j'ai pour habitude depuis plusieurs années de décerner des diplômes à 6 élèves de la classe pour les mettre en lumière. 

    En toute logique, j'ai donc créé des diplômes sur le thème Harry Potter. Après maintes hésitations, la liste des diplômes est la suivante:

    - diplôme de l'élève altruiste

    - diplôme de l'élève sérieux

    - diplôme de l'élève curieux

    - diplôme de l'élève courageux

    - diplôme de l'élève soigneux

    - diplôme de l'élève modèle

    Les polices d'écriture nécessaire sont: Old English Text MTBlackadder ITCFrench Script MT

    Voici donc les diplômes trimestriels en version modifiable...

    Diplômes

     

     

     

    Pour cette fin d'année un peu particulière, j'ai prévu de donner un diplôme à chacun pour les efforts réalisés au cours du distanciel qui leur a beaucoup coûté pour certains....

    Diplômes

    Diplômes


    1 commentaire
  • Cours de potions... un manuel comme dans Harry Potter  

    "Ce manuel est destiné aux sorciers de 1e année désireux d'apprendre les potions et d'intégrer le cours du Professeur Rogue en 2e année.

    Cet ouvrage offre les bases nécessaires et indispensables pour réaliser avec précision des potions et élixirs.

     

    Avertissements

    1. Les sorts de transformation sont interdits en cours de potions. Tout sorcier transformant la classe en piscine sera sanctionné.

    2. Le sortilège oubliette sur le professeur est interdit.

    3. L'école décline toute responsabilité si l'élève avale une potion ou tout ingrédient le transformant en crapaud, lui faisant pousser des poils ou le recouvrant de pustules."

     

     

    Je vous présente  "L'art des potions, Tome 1 : Le chaudron du jeune sorcier"

    Cours de potions... un manuel comme dans Harry Potter

     

    Ce manuel de cours de potions est pensé pour travailler des notions de mathématiques et de sciences présentes dans les programmes. On y retrouve ainsi:

    - une séquence sur les contenances

    - une séquence sur les masses

    - une séquence sur les mélanges et solutions.

    Le tout est divisé en 8 chapitres qui abordent ces éléments sous forme de cours de potions avec jeux, expériences et surtout recettes! Ce travail est inspiré du livre "Cours de potions" vu sur resonancec3 et reprend la superbe séquence "Mélanges et solutions" trouvée sur le site laclassedestef le tout remanié dans le vocabulaire et l'univers Harry Potter.

    Je vous livre le sommaire:

    Chapitre 1 : De l'art du dosage des liquides

    Chapitre 2 : Traduire des recettes anciennes (1)

    Chapitre 3 : De l'art du dosage des solides

    Chapitre 4 : Traduire des recettes anciennes (2)

    Chapitre 5 : De l'art du mélange de liquides

    Chapitre 6: De l'art du mélange liquide/solide

    Chapitre 7 : Mise en garde sur les dosages

    Chapitre 8 : Comment modifier une potion?

    Une caisse en bois comprenant tout le matériel étiqueté sera en classe afin d'avoir tout le matériel à disposition au fur et à mesure.

     

     


    7 commentaires