• CHAMPIONS : Affichage grand format

    Depuis le début de ma réflexion pour une pratique plus écologique, je tente de changer certains éléments dans ma pratique. Le code CHAMPIONS en fait partie.

    Le format marque-page est sympa mais pour beaucoup des élèves il est rapidement abîmé. Résultat: il faut toujours en refaire...ce qui veut dire utilisation de feuille et de feuilles pour plastifier chaque année.

    Cette année, j'ai donc décidé de le faire uniquement en grand format, permanent en classe. Je le faisais déjà mais sur affiche que je construisais en direct avec les élèves. Cette fois, j'ai construit le matériel. J'imprime sur du papier épais et je ne plastifie pas. Ce matériel se compose: 
    - les lettres du mot CHAMPIONS en grand format sous forme de cercle
    - les affiches avec la petite explication et l'exemple en format rectangulaire, plus simple à découper!

    Version colorée, version Harry Potter...selon le goût de chacun! 

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    CHAMPIONS : Affichage grand format

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  •  

    Retour de la Nature

    Intégrer la Nature dans sa pratique de classe n'est pas forcément évident : on pense ne pas avoir la main verte, ne pas avoir assez de connaissances, on ne sait pas par où commencer, où aller (surtout quand on est en zone urbaine!).

    Et pourtant renouer le contact avec la Terre, avec le Vivant est essentiel (cf les recherches scientifiques).

    Pour un retour en douceur vers la Nature...

    Retour de la Nature

    A la portée de tous, avoir des plantes dans sa classe est un premier pas pour ramener la Nature dans notre pratique. Des plantes vertes, des fleurs...on se fait plaisir visuellement! Et pour l'entretien? On balise un petit créneau par semaine ou on met des responsables chargés d'arroser les plantes.

    Si on veut aller un peu plus loin, on peut aussi envisager de choisir des plantes permettant de réaliser un vrai travail de botanique: disséquer une graine, un bulbe, apprendre à bouturer...Pareil, on balise un créneau botanique par semaine et on apprend!

    Le choix des plantes se fait en fonction de ses goûts et de ses projets. Une petite sélection que j'ai faite:

    Retour de la Nature 

    Le Ficus Lyrata: simple d'entretien, aime les endroits lumineux, plante dépolluante, feuilles à nettoyer avec une éponge humide pour enlever la poussière.

     

     

    Retour de la Nature

     

    Le palmier Kentia: Magnifique plante d'intérieur si vous avez de l'espace. Aime les endroits mi-ombre, brumisation  et dépoussiérage nécessaires.

     

    Retour de la Nature

     

    Le ceropegia: pour ceux qui veulent habiller leurs étagères, petite plante tombante. C'est une vivace succulente qui a besoin de lumière. Avantage en classe: on peut la bouturer assez facilement! 

     

    Retour de la Nature

    Le calathea triostar: pour un peu de couleur! Magnifique et facile d'entretien! Demande un peu d'espace et contrairement aux précédentes elle est idéale en faible luminosité! 

     

    Pour le côté plante à fleurs, le site Jardinons à l'école donne tous les conseils nécessaires! Je vous invite donc à le visiter encore et encore! C'est une ressource incontournable!

    Ici mention spéciale pour le zygocactus et le chlorophytum!

     

    Retour de la Nature

    Pas besoin d'explication, on le fait déjà tous: des déchets au recyclage, aux énergies fossiles et durables, à la pollution plastique ou atmosphérique...La toile nous offre de nombreuses séquences! 

    Retour de la Nature

    Faire classe dehors n'est pas chose évidente: pour faire quoi? comment? quel matériel? Je ne me suis lancée que pour de trés courtes après-midi,  je n'ai donc pas de recul. Pour le reste, certains le font déjà ou en parlent:

    Ma classe dehors

    L'excellent site ressources Profs en Transition

    Jeuxdecole

    L'école dehors s'organise en fonction des contraintes de chacun: présence d'espaces verts dans ou hors école, possibilité de se déplacer ou non...

    On peut envisager de débuter l'école dehors une demi-journée par mois ou par semaine, dans la cour de l'école. Pourquoi? Tout simplement parce que cela ne requiert par d'autorisation, de déplacement et que le cadre est connu et donc rassurant.

    L'après-midi dehors ne s'improvise pas! Il faut prévoir les activités que vous souhaitez réaliser: libres ou dirigées, le rituel de départ, les règles à établir, le matériel à ramener.

     

    L'expérience est tentée tout le mois de septembre.
    Lieu: cour de l'école (nous avons la chance d'avoir un peu d'espaces verts et quelques arbres)
    Fréquence: tous les lundis et mardis après la récréation de l'après-midi.
    Projet : réaliser un herbier de l'école
    Objectifs: découvrir la nature proche de soi, découvrir le vocabulaire de l'arbre, de la plante, schématiser, dessiner, manipuler, faire un dessin d'observation, organiser un herbier
    Matériel dans panier prévu à l'avance : loupes, grand drap (pour s'asseoir au lieu regroupement), feuilles, crayons gris, crayons de couleur, boites de collecte
    Règles: document à venir
    Rituel de départ: s'asseoir en cercle, faire un petit jeu de découverte de soi (on lance le ballon à quelqu'un en lui demandant une question sur lui ou un autre: ce que tu préfères chez..., ta couleur préférée, ton plat, ta musique...l'idée est d'apprendre à se connaître soi et les autres), rappel des règles, présentation de l'activité.
    Rituel de fin: s'asseoir en cercle, faire le bilan de la séance.
    Gestion de comportement: l'élève ne respectant pas les règles est invité à s'asseoir sur la drap d'abord 2min puis 5 puis le reste de la séance si nécessaire.

    Retour de la Nature

    Une application incontournable si comme moi vous ne connaissez pas forcément tous les arbres: PlantNet.

    L'application permet en prenant une simple photo d'une feuille ou d'une fleur de trouver le nom correspondant!

    Juste IN-CON-TOUR-NA-BLE pour faire école dehors.

    Retour de la Nature


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  • A la manière des 5R de la mouvance Zéro Déchet, je vous propose les 4R de la mouvance Prof&écolo.

    Les 4 R du PE

    "Changer l'école me semble essentiel pour envisager la construction d'un futur pour l'humanité", Pierre Rabhi

    En une phrase, ce grand monsieur a tout dit. Le futur est présent dans nos classes. Il a le sourire de nos élèves, les petites mains qui demandent à manipuler, les yeux qui demandent à s émerveiller.

    Produire un changement c'est d'abord le rêver.

    Rêver d'une pratique de classe où enseignants comme élèves sont épanouis.

    Rêver d'une pratique de classe qui nous correspond, non pas parce que bidule ou machin a dit que c'était LA méthode mais parce que c'est celle qui va avec nos idéaux et notre personnalité.

    Rêver d'une pratique enfin qui ramène l'essentiel au coeur de l'école : l'épanouissement personnel et le respect de la Terre.

    Impossible de modifier tout cela d'un coup. Ce serait utopique! Bien qu'un rêve puisse s'apparenter à une utopie durable ou éphémère... 

    Non. Progressivement. Par tâtonnement. Par essai/erreur. 

    Si vous rêvez d'un changement, vous avez gravi la 1e marche, posé la 1e pierre à l'édifice. 

    Les 4 R du PE

    Réévaluer. Non pas évaluer. Pourquoi? Bon déjà ça m'arrange, ça commence par un R! ;)

    Plus sérieusement, réévaluer tout simplement parce qu'évaluer notre pratique nous le faisons tous. Nous réfléchissons tous à améliorer notre pratique de classe, nos séquences, le déroulement de tel apprentissage.

    Réévaluer pour moi va plus loin: il s'agit de se poser tranquillement et de faire le point sur notre pratique de classe personnelle pas seulement d'un point de vue des apprentissages mais d'un point de vue global. Il faut se questionner : 

    - quelle utilisation des photocopies? Du papier? Des stylos? Du matériel en général?
    - quel rapport au plastique : utilisation de la plastifieuse, des feutres du tableau, des cahiers, des classeurs, des intercalaires, bouteilles d'eau...
    - quelle utilisation de l'électricité : les lumières, le vidéoprojecteur, le TBI
    - quel rapport aux déchets : quelle quantité par jour, présence d'un tri, compost ...
    - quelle place de la nature : plante, séquences EDD, école dehors...
    - quelle place pour l'autonomie, le développement personnel et compétences qui ne sont pas inscrites au programme
    - quel niveau de stress du côté élève mais aussi de votre côté
    - qu'est-ce qui vous semble le plus important : dans la vie de classe? dans les apprentissages? que manque-t-il selon vous?

    Ce bilan est plus qu'utile si l'on souhaite modifier profondément le rapport à l'école mais surtout l'impact de l'école dans la vie de tous. Il s'agit à mon sens de l'étape la plus difficile. Non seulement parce qu'elle peut être longue mais surtout parce qu'elle demande un vrai travail d'analyse et d'introspection.

    Les 4 R du PE

    Une fois le bilan fait, il s'agit à présent de repenser sa pratique pour modifier tous les points analysés et que vous ne voulez plus. C'est peut être l'étape la plus longue...Lire, se documenter, regarder des conférences, essayer, se planter, recommencer...

    Repenser sa pratique de classe c'est modifier des tonnes de choses.

    Le rapport à la feuille

    On est tellement habitué à imprimer, photocopier qu'on en oublie l'impact environnemental. 

    1 arbre équivaut à 8 000 feuilles. 
    1kg de feuilles = 500 litres d'eau
    Rendez-vous compte...500l d'eau sachant qu'une ramette pèse environ 2.5kg, par ramette nous "gaspillons" 1250 litres d'eau. Je mets "gaspillons" entre guillemets car certaines impressions / photocopies sont incontournables. Mais certainement pas toutes..

     Par exemple, j'ai acheté 10 ramettes pour cette nouvelle rentrée...j'ai donc stocké dans ma classe 12 500l d'eau! Je peux vous assurer que je les vois différemment. 

    Penser donc à rationaliser le papier: en ai-je vraiment besoin? est-ce que je ne peux pas l'écrire au tableau? Le mettre en A5? Le photocopier et plastifier pour récupérer les années suivantes? L'idée est ici de réduire l'impact.

    Réfléchir avant de cliquer sur imprimer (ou photocopier!)

    Note: pour ceux que cela intéresse, un procédé de fabrication de feuilles n'utilisant pas l'eau a été élaboré et est très performant. Non seulement les feuilles sont recyclables mais elles sont aussi imperméables!

    Le rapport au matériel

    Ah! La rentrée! Souvent, au moment des fournitures, je ne sais pas vous, mais perso je me retrouve comme une enfant qu'on laisse dans les rayons pour la rentrée et qui peut choisir tout ce qu'elle veut! Du matériel neuf! Quel bonheur!

    Du coup, en tant que bon consommateur, on achète...

    Bon du coup, il serait bien de fonctionner autrement si ce point là vous dérange!

    Rationaliser les commandes en faisant un inventaire complet de ce que vous possédez, ne commander que l'essentiel, que le vraiment utile.
    Repenser les cahiers des élèves: quels sont les incontournables? Ne peut-on pas réduire? Modifier? Faire des cahiers de cycle?
    Revoir son propre matériel: une agrafeuse sans agrafe, des crayons gris, des crayons de couleur...
    Refaire sa liste de fournitures pour les parents: commander soit même en gros le petit matériel souvent avec trop d'emballage.

    La liste est longue et doit être propre à chacun.

    Le rapport au stress

    Apprentissage, manque de temps, fatigue, évaluations, surcharge d'élèves, inspection, papier administratif, oubli d'un papier... Constat amer: le stress est omniprésent. A l'image de notre société finalement.

    Quels sont les éléments qui sont le plus stressants pour vous? pour vos élèves? Ne pouvez-vous pas trouver des alternatives?

    Les évaluations? Regardez du côté des ceintures de compétences, de l'évaluation positive, de l'évaluation par l'observation. 
    Le manque de temps? Faites des séances plus courtes, revoyez le matériel à donner aux élèves, faites un emploi du temps réaliste (je parle de celui-ci que vous n'enverrez pas à l'inspection)...
    Laisser une place au temps libre, de relaxation. Arrêtons de courir après le temps. Il est là, à chaque instant. Pas besoin de courir, il suffit de se poser.

    Trouvez des solutions qui vous correspondent, sans culpabilité parce que vous vous accordez un week-end de repos pour être plus en forme le lundi ou parce que vous avez oublié de préparer telle séquence. Ce stress là n'a jamais été un allié bien au contraire...et quelle tristesse de voir des jeunes enfants stressés alors qu'ils devraient apprendre, vivre et expérimenter! 

    LACHER PRISE 

    Le rapport maître/élève , élève/élève

    "Il est urgent d'éradiquer ce principe de compétition qui place l'enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s'il n'est pas le meilleur, il va rater sa vie". Pierre Rabhi (encore lui!)

    Se demander quel type de relation on souhaite mettre en place entre nous et nos élèves, nos élèves entre eux? Une fois fait, cherchez les solutions. Cela passe souvent par la disposition des tables et du bureau dans la classe: bureau devant, derrière ou absent, tables en ilôts, en rangs d'oignon, en U ou mixe. 

    Cette disposition de classe induira obligatoirement des choix pédagogiques et des rapports différents. 

    Le rapport à l'espace

    La disposition des tables fait une transition impeccable avec le rapport à l'espace. Un environnement de travail qui nous plait nous rend plus productif. Si nous nous y sentons bien, s'il est décoré, s'il crée une ambiance, nos performances ne pourront être que meilleures. Pourquoi? Parce qu'un individu à l'aise est forcément plus productif à court et long terme qu'un individu mal à l'aise. 

    Quelle décoration de classe? Avec ou sans thème?
    Ramener si possible de la luminosité. Essentielle.
    Ordonner les étagères: ranger et organiser les étagères permet de désencombrer le regard et donc l'esprit (ça faut encore que je me l'applique....!!!!)
    Installer des plantes dépolluantes pour purifier un peu l'atmosphère!
    Aérer la classe, mettre un peu de papier d'Arménie...

    Et aussi et surtout, se faire plaisir! On passe énormément de temps dans nos classes, nos élèves également. C'est un lieu de vie par excellence! Sa décoration, son agencement sont donc importants.

    Le rapport aux déchets

    Une classe s'encombre vite: besoin de tels outils, de tel petit matériel pour une carte de fête des mères, de Noël...peu importe l'occasion, les déchets s'accumulent très rapidement! Des emballages de collation, épluchures de fruits à tout le reste!

    L'idée serait ici donc à la fois de réduire cette quantité de déchets en rationalisant les achats, en trouvant des alternatives pour toutes ces petites fêtes mais aussi de recycler et de rendre à la Terre (tiens on a 3 des 5R!). Pourquoi pas instaurer des composts dans la cour de l'école, mettre des poubelles de tri? Pas compliqué et peut s'effectuer au cours d'une jolie séquence sur les déchets.

    Encore une fois réfléchir : en ai-je vraiment besoin? Est-ce que je peux pas fabriquer autre chose? Est-ce que je peux pas limiter? 

    Réfléchir avant d'acheter. Réfléchir avant de jeter. Recycler c'est bien mais réduire c'est mieux.

    Les 4 R du PE

     Dernier R. Le vital. Le central. L'essentiel. Ramener la nature dans la classe, dans l'école. 
    Comment éduquer à la protection de l'environnement si on ne saisit pas que l'on fait partie de cet environnement?
    Comment éduquer à la sauvegarde des espèces si on ne comprend pas que nous sommes nous-mêmes une espèce faisant partie d'un tout? Pas en tant qu'Humanité dominant les espèces vivantes mais bien en tant qu'être vivant partie intégrante et pleinement dépendant de ce tout.

    Une belle séquence d'EDD c'est bien. C'est un beau début. Il y en a des magnifiques sur de nombreux blogs où les enseignants ont fourni déjà un travail remarquable.

    Il y a aussi des tonnes d'albums dont 2 coups de coeur pour moi:

    Les BD Willy Wild

    Les 4 R du PE

    Les fables de Gunter Pauli (homme d'affaires précurseur et engagé dans l'économie bleue)

    Les 4 R du PE

    Mais je suis aussi convaincue qu'un enseignement pour la Terre et pour l'épanouissement personnel (cf article sur l'école du dehors) se base sur le contact avec la Terre justement.

    Ramener plantes et fleurs dans la classe avec pour objectif que ce soit les élèves qui les entretiennent, qui apprennent à bouturer.
    Ramener la nature dans l'école en végétalisant les cours, en installant des potagers, des hôtels à insectes.
    Favoriser l'observation et la découverte du vivant en temps réel: faire un herbier de la cour, du quartier, mener des enquêtes sur les insectes, observer la pollinisation, regarder la transformation de la graine en plant, de la fleur en fruit... Tout ce qu'un manuel ne saura transmettre: l'émerveillement par tous les sens. Mettre ses mains dans la Terre, écouter en silence, sentir les odeurs de la terre, des fleurs, des fruits...

    Revenir aux choses simples mais riches, remettre en valeur les habilités manuelles en fabriquant des tawashis, un compost, en faisant de la couture...

    La Nature est à elle seule la plus grande des enseignantes. 

     

     

     

     


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  • Le retourneur de temps

    Testé l'an dernier sur un petit laps de temps, le rituel "Le retourneur de temps" avait rencontré un beau succès! Je signe donc à nouveau pour ce rituel: une semaine, un personnage historique.

    Cette année, j'en aurai plusieurs utilisations:
    - en rituel: énoncée le lundi, la devinette est visible par tous toute la semaine. Les élèves ont la possibilité de chercher dans la bibliothèque de classe ou à la maison la réponse. Je demande uniquement le nom du personnage. S'ils pensent avoir trouvé, ils écrivent le nom sur un papier qui se glisse dans le bocal prévu à cet effet. Le vendredi, on ouvre toutes les réponses et j'annonce le nom du personnage. En fonction des indices, on devine la période historique et si les enfants sont intéressés on discute un peu autour du personnage. Avec le fonctionnement HP, chaque élève ayant trouvé la bonne réponse fait gagner 15 points à sa maison.
    - en ateliers libres découverte: un peu comme le jeu TimeLaps, à partir de la P3, quand les élèves seront plus à l'aise avec l'histoire, je mettrai à disposition ces cartes. Une frise chronologique sera étendu au sol et les élèves devront replacer chaque personnage dans sa période historique. 
    - en jeu de culture G: j'organise une fois par période un concours de culture générale, les cartes y prendront toute leur place!

    Le choix des personnages est totalement aléatoire, en fonction de mes goûts et envies. Le point de départ était de parler de ces personnages qui étaient en échec à l'école mais qui ont eu un grand parcours. Cela se ressent dans les devinettes. On peut également envisager de classer les personnages par thématique: politique, artiste, scientifique...

    Les cartes répondent à plusieurs volontés:
    - le format rectangulaire: plus facile pour découper!
    - les photos historiques des personnages: créer le référent mental réel dans la mémoire des élèves
    - Sans couleurs (sauf pour certaines photos): pour limiter le coup d'impression
    - 4 par page: pour limiter le nombre d'impression

    Le retourneur de temps

    Pour le moment, quelques séries réalisées, soit 24 personnages.

    Le retourneur de temps série 1 : Picasso, Churchill, Disney, Alexander Graham Bell, Darwin, Louis XIV, Martin Luther King, Thomas Edison

    Le retourneur de temps série 2: Magellan, Marie Curie, Malala, Bettisia Gozzadini, Hannibal, Cléopâtre, Elisabeth 1er, Pocahontas

    Le retourneur de temps série 3: Elvis, Alexandre le Grand, Qin Shi Huang, Isabeau de Bavière, Beethoven, Archimède, Lincoln, Lucy

    Le retourneur de temps série 4 : Charles Martel, Gutenberg, Olympe de Gouges, Stephen Hawking, Homère, Mère Teresa, Newton, Valentina Terechkova

    Le retourneur de temps série 5 : Toumaï, Léonard de Vinci, Einstein, Aliénor d'Aquitaine, Van Gogh, Georges VI, Rosa Parks, Mandela


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  • Frise chronologique : le casse-tête

    Dans le cadre de l'aménagement de ma classe, je me suis confrontée au dilemme de la frise chronologique. Je sais pas vous mais pour moi, c'est un véritable casse-tête:

    Où la placer? Quelle utilisation? Quelle visibilité?

    Jusqu'à présent, j'utilisais la magnifique frise chronologique du site les clés de la classe. Colorée, illustrée et bien pensée.

    Mais, parce qu'il y a toujours un MAIS, elle n'était pas adaptée à ma réalité de terrain. Très grande, horizontale, j'ai tenté:

    - sur les fenêtres pour être à la hauteur des élèves: pas pratique, ça se décolle tout le temps, et certaines périodes étaient inaccessibles en fonction de mon plan de classe.
    - en dessous du tableau: trop bas, pas assez visible par tous
    - au dessus du tableau: bien visible mais inaccessible.

    Bref, CASSE-TETE! En faisant quelques recherches, j'ai re-découvert la poutre du temps Montessori, ses utilisations, ses différents design... Et illumination en tombant sur l'article de l'excellent et incontournable site dysemoizazoo : la VERTICALITE!!!

    La verticalité résout les problèmes de place et d'accessibilité dans ma classe!

    On pourrait dire:
    - Oui mais le sens de la lecture se fait de gauche à droite! -> Et bien il s'agit de travailler la flexibilité mentale! Le passage d'un plan à un autre: dans leur classeur une frise horizontale, dans la classe une frise verticale.
    - Oui mais ça induit moins cette idée de temps linéaire! -> Bon bah là...pas du tout! Ca reste une flèche! Et puis on va pas débattre sur la non-linéarité du temps, la théorie des cordes et tout le tralala.
    - Oui mais à la verticale, ce ne sera pas accessible en hauteur! -> Et bah si! La frise mesure un peu moins de 250cm et la période de la préhistoire se verra placée un peu par terre!

     

    Ce que je vois comme avantage à cette frise c'est:
    - le gain de place: elle ne fait que 15cm de large. Autrement dit, à la verticale, elle n'est vraiment pas encombrante.
    - les images ont disparu: je vais ainsi construire avec les élèves sous forme de toile d'araignée (comme pour les planisphères) les représentations des périodes. 
    - le frise est décorée suivant mon thème de classe
    - j'espère que le fait de mettre en partie la préhistoire au sol et notre période contemporaine en hauteur donnera implicitement, par effet de hauteur, cette idée de temps long. Chez des élèves de ce2, il est très compliqué de prendre conscience que lorsqu'on parle de préhistoire c'était il y a vraiment longtemps: 5 millions d'années! C'est bien beau mais c'est pas concret! En plus de la fameuse séance rouleur de papier toilettes qui cartonne chaque année, j'espère que cette hauteur mettra implicitement dans la tête des élèves que c'est un temps long...

    Enfin, bref! Faut essayer quoi! Différentes activités seront menées: placés des siècles correctement, des timelaps, une frise chronologique sera au sol également lors des ateliers libres découverte.

    Voici donc deux fichiers: 1 frise chronologique verticales colorée, 1 frise chronologique verticale plus Harry Potter. Elles font 9 pages donc petite économie de papier (lorsqu'on sait qu'un kg de papier consomme 500l d'eau....).

    Frise colorée

    Frise version Harry Potter

    Les photos de la frise imprimée arriveront bientôt!


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