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    Comprendre : le fonctionnement de l'hémisphère droit

    Il peut être intéressant d'associer chaque particularité à ses conséquences dans les apprentissages, qu'ils soient sociaux, moteurs ou scolaires. Je me concentre ici uniquement sur l'élève HPI et non l'enfant car, à la maison, ce n'est pas forcément de tout repos non plus.

    Etre HPI n'est pas synonyme uniquement d'atouts 

    Fonctionnement:

    Les personnes HPI utilisent principalement l'hémisphère droit qui traite et synthétise les informations globalement et simultanément

    Conséquences:

    Le système scolaire fonctionnant principalement par un traitement séquentiel des notions, celui-ci ne répond pas au fonctionnement du cerveau des personnes HPI. Ce décalage pourra alors entraîner un ennui, un désintérêt : tâches perçues comme répétitives ou inutiles car déjà comprises : "Mais à quoi ça sert mes devoirs? J'ai déjà compris moi" / "C'est nul, la prof répète toujours la même chose"/ "Je m'ennuie, j'ai pas envie d'y aller".

    Cet ennui pourra se manifester de différentes façons:

    - AGITATION : l'élève va gigoter, jouer avec ses affaires etc... : bien que cela pose un problème de gestion de classe, cette réaction peut avoir un côté positif: si le profil HPI n'a pas encore été souligné, son comportement alertera l'enseignant ou la famille qui commencera ses investigations. Ainsi, l'intervention du psy sera sollicitée et un bilan pourra être fait.  Ils peuvent aussi être perçus comme hyperactifs, sauf que pour eux, on parlera plus d'instabilité motrice. Cette réaction est particulièrement observée chez les garçons HPI. C'est pour cela qu'ils sont généralement plus souvent détectés.

    - CONFLIT : l'élève va développer un rapport conflictuel avec l'école: et oui....imaginez vous aller tous les jours, pendant 6h, de force, dans un endroit qui vous ennuie, où l'on vous dit des choses que vous comprenez rapidement mais qu'il faut encore et toujours répéter? Il ne verra aucun intérêt à s'investir dans les tâches trop simples. Les neurologues parlent ici "de seuil d'activation du cerveau". Il pourra alors être perçu comme paresseux.

    - ENTRER DANS LE MOULE : l'élève va tout faire pour entrer dans le moule, répondre aux attentes de "la norme". Pour l'enseignant ce sera plutôt confortable : on aura là un élève sage, à l'écoute, réactif, qui réussit sans soucis. SAUF QUE pour cet élève on entre dans un schéma psychologique trèèèèèèès compliqué. Ne comprenant pas le décalage intérieur, il va se mettre à penser que c'est lui le problème. Il pourra alors développer le syndrome de l'imposteur et nié ses compétences. Il aura une très faible estime de lui malgré ses réussites : "je suis nulle ça sert à rien" / "j'y arriverai pas je le sais". Cette réaction touche en priorité les jeunes filles HPI. C'est pour cela qu'elles sont moins détectées. Le souci avec ce profil c'est qu'au moment de l'adolescence, ces jeunes filles auront fourni tellement d'efforts pour "répondre à la norme" qu'une fracture psychologique, appelée décompensation, pourra être à l'origine de troubles comme la dépression, la boulimie, l'anorexie...

     

    Il est évident que tout enfant qui s'ennuie/remue/refuse de travailler n'est pas un enfant HPI. Seul un professionnel peut déterminé le profil HPI d'un individu car plusieurs facteurs en plus du QI entrent en compte.


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  • Des affiches pour la classe

    Voici quelques petites affiches pour décorer la classe...

     

    Des affiches avec les qualités pour être un Super Héros

    Des affiches pour la classe

     

    Des affiches avec message

    Des affiches pour la classe

     

    Et une affiche pour le bureau de la maîtresse!!!!

    Des affiches pour la classe


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  • Super Héros, Super Jokers

    Pour coller au thème de la classe, j'ai revisité les fameux Jokers! Tous ont été transformés en....Super Pouvoir Of course!

    Voici la liste des super pouvoirs:

    - Invisibilité: pour ne pas être interrogé en premier en poésie

    Téléportation: changer de place pour une journée

    Hypervitesse: choisir sa responsabilité avant les autres

    Régénération: gagner ou offrir un point vert

    Guérison: effacer un point rouge

    Clairvoyance: pour emprunter un livre à la maison

    Alchimie: transformer les points verts en craie

    Télépatie: écrire les devoirs au tableau

    Illusion: remplacer un élève absent

    Empathie: gagner un mandala

    Métamorphose: être assistant de la maîtresse

    Hyper Pouvoir: choisir le super pouvoir que l'on veut

    Super Héros, Super Jokers


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  • Super Héros, Super élèves, des liens

    Totalement fan des Marvel, j'ai voulu mettre en place ce thème dans ma classe. Ni une ni 2, j'ai pris mon PC et là....forcément, les merveilleux blogs des collègues étaient riches d'idées!

    Voici une liste de blogs extras pour bosser autour de ce thème de classe:

    Le cartable de Séverine

    laptitelili

    des yeux dans le dos

    la cloche a sonné

    Mais que fait la maîtresse

    Vous y trouverez des tonnes de ressources : affichages, gestion de classe etc...

     

     

     


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  • HPI, kesako?

    Géni, surdoué, haut potentiel, précoce, zèbre...

    Ces personnes au profil spécifique ont connu de nombreuses dénominations mais peu sont ceux qui savent réellement ce qui se cache derrière ces noms...

    Si je vous proposais un QCM du genre:

    Un surdoué,c 'est:

    a. 1 personne plus intelligente 

    b. 1 personne qui réussit à l'école et se fait remarquer par ses bonnes notes

    c. 1 personne comme une autre

    d. 1 personne hypersensible

     

    Quelle(s) case(s) cochez vous? Assurément, une majeure partie cochera la case 1, voire la 2. Et oui, parce que dans la représentation lambda, une personne HPI est perçue comme plus intelligente, plus douée, plus curieuse et donc la réussite doit aller de pair.

    Et si je vous disais que les personnes à Haut Potentiel Intellectuel ne sont pas ça. Ne sont pas que ça.

    Et si je vous disais qu'un élève HPI peut être en échec scolaire.

    Et si je vous disais qu'un élève HPI est un élève à besoins particuliers.

    Et si je vous disais que, dans nos classes, nous en avons certainement tous eu, sans nous en rendre compte...

    Il est plus que temps que l'Education nationale  (non soyons honnêtes, il ne faut pas compter dessus pour être formé correctement) les enseignants soient formés sur le profil HPI au même titre que les DYS ou autres types de besoins particuliers.

     

    1. Qu'est-ce que le haut potentiel intellectuel?

    Je ne veux pas commencer par des chiffres ou une explication neuroscientifique...je veux avoir une approche plus générale...Et pour cela je citerai un extrait de la préface du merveilleux et touchant livre "Je suis un zèbre" de Tiana. Cette préface a été écrite par Jeanne Siaud Facchin, psychologue clinicienne, une référence en terme de psychologie pour les HPI.

    "Etre surdoué n'est pas être quantitativement plus intelligent que les autres mais penser, fonctionner, comprendre avec une forme d'intellignece qualitativement différente. Et puis, et peut-être SURTOUT, être surdoué signe une sensibilité extrême, une réactivité émotionnelle souvent débordante. Ils sentent, perçoivent et ressentent le monde, les autres avec une lucidité aiguisée et une émotivité exarcerbée [...].

    On pourrait s'attendre à ce qu'ils soient plus doués justement pour fonctionner dans tous les secteurs de la vie et en particulier à l'école. Ou de la capacité à entrer dans le moule? Oui, plutôt, sans doute. [...]"

    Une personne HPI n'est donc pas plus intelligente quantitativement mais qualitativement. Le fonctionnement de leur cerveau est en arborescence: ils établissent des liens, analysent des détails, déduisent et mémorisent plus vite. Mais tout ce potentiel est associé à une hypersensibilité, une hyperempathie qui peuvent les rendre plus fragiles, plus vulnérables. 

    Jeanne Siaud Facchin en parle très bien dans cette courte vidéo:

    Pour faire simple, le cerveau HPI est mieux organisé. La vitesse neuronale est presque 10 fois supérieure à la normale. "Les sciences cognitives ont prouvé que la pensée abstraite et l'analyse se font principalement dans la partie droite du cerveau. Communément, on dit qu'un surdoué pense avec son cerveau droit. Ses fonctions cognitives doublées d'une vitesse neuronale 7 à 10 fois supérieure à la norme, lui permettent d'être capable de réaliser des prouesses sans même qu'il s'en rende compte" (Extrait du livre "Adolescents surdoués, mode d'emploi", de Laurence Lalande)

     

    2. Quelques chiffres...

    - 2.3% : c'est le pourcentage estimé de la part de HPI dans la population

    - 90 - 120 : c'est le QI moyen, la norme

    - 130 : c'est le seuil déterminé pour parler de haut potentiel

    - 145: c'est le seuil déterminé pour parler de très haut potentiel

    - Des millions: c'est le nombre de personnes ignorant qu'ils sont HPI et qui peuvent en souffrir réellement.

    - Des millions: c'est le nombre d'individualités qui existent dans la population HPI. Une personne HPI ne répond pas à une liste de critères. Comme tout le monde, elle est UNIQUE.

    - 0 : c'est le nombre de formations, le nombre de fois où j'ai entendu parler de Haut Potentiel intellectuel depuis 10 ans dans l'EN.


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